Comment se servir de la carte en randonnée

Les cartes sont indispensables pour toutes vos randonnées même si l’on possède un GPS. Elle traduit sur le papier la géographie d’une région comme si elle était vue d’un avion volant très haut ou d’un satellite. Il existe différents types de cartes de randonnée
Au 1/100.000 comme la carte Michelin = 1 cm = 1km
Au 1/50.000 en couleurs = 1cm = 500m
Au 1/25.000 = 1 cm = 250m
Ces chiffres qui le désignent, constituent l’échelle de la carte, rapport entre les distances réelles sur le terrain et celles figurant en réduction sur la carte elle-même.
1cm sur la carte correspond dans la réalité à:
1cm x 100.000 = 200.000 cm = 1000m = 1km
1 cm x 50.000 = 50.000cm = 500m
Donc plus le dénominateur de la fraction représentant l’échelle 1/200.000, 1/50.000 est grand, plus l’échelle est petite, moins la carte donne de détails.


Renseignements fournis par la carte
A) LE RELIEF: il est indiqué soit par hachures orientées dans le sens de la plus grande pente (plus celle-ci est forte, plus les hachures sont rapprochées, plus cette partie de la carte est sombre), soit par des courbes de niveau. C’est-à-dire que tout se passe comme si on avait découpé la région en grosses tranches horizontales de même épaisseur à partir du niveau de la mer. Le contour de chacune de ces tranches reporté sur la carte donne des courbes concentriques, la distance qui les sépare est indiquée en bas et à droite de la carte, hors du cadre  (en général 10). Plus les courbes sont rapprochées, plus la pente est raide.
B) LES COURS D’EAU: Trait bleu discontinu sur la 1/50.000, si l’écoulement des eaux est temporaire (l’été dans les régions méridionnales, l’hiver dans les régions de haute montagne), trait bleu continu si l’écoulement est persistant.
C) LA VEGETATION: Bois, broussailles, vergers, plantations et vignes sont figurés par des points plus ou moins gros, sans ordre, ou au contraire en quiconce ou en carré.
D) L’OCCUPATION DU SOL PAR LES HOMMES: Les limites des communes sont indiquées par une ligne pointillée, les maisons par un rectangle noir, les voies ferrées par un trait noir, les églises par un rond blanc, les chapelles par un rond blanc avec une croix, les moulins par une roue entée (à eau), ou un rond blanc avec un X (à vent). Beaucoup d’autres signes conventionnés sont inscrits sur une carte à grande échelle, ils sont indiqués en bas hors du cadre. Il faut apprendre à les reconnaître sans difficultés.


Orientation de la carte
Elle est indispensable. Elle consiste à mettre le Nord de la carte dans la direction du Nord à l’endroit où l’on se trouve. Sur toutes les cartes à grande échelle, en général sur leur bord droit en dehors du cadre, il y a trois traits dont deux terminés par une pointe de flèche. L’un de ces derniers (N.M) correspondant au nord magnétique, l’autre au nord géographique, l’angle compris entre les deux est la déclinaison magnétique. Pour orienter la carte, poser sur elle une boussole bien à plat, la ligne N.S inscrit sur son cadran étant dans la direction nord indiquée sur la car(te. Faire tourner doucement cette dernière, jusqu’à ce que la partie bleue de l’aiguille de la boussole devienne parallèle à la ligne flèchée du nord magnétique de la carte.

Attention! Méfiez-vous de l’endroit où vous effectuez cette opération. Une masse métallique (par exemple un gros cendrier posé sur une table) peut fausser complètement les indications fournies par la boussole. A plus forte raison si vous cherchez à orienter votre carte sur un capot ou dans un coffre de voiture. Une carte s’oriente à plat sur le sol. Ce n’est pas toujours commode lorsqu’il pleut à verse, mais il n’y a pas d’autres moyen si l’on veut éviter l’erreur.
Les cartes au 1/25.000 et au 1/50.000 sont celles que l’on utilise généralement pour préparer une randonnée. Les cartes à petite échelle (celles dont le chiffre du dénominateur est très élevé) fournissent peu de renseignements car elles manquent de détails. Elles ne peuvent donner que la direction générale à suivre pour une randonnée sur longue distance, des séries de cartes à grande échelle doivent la compléter au fil des étapes. En outre, pour lire convenablement une carte, il faut savoir l’orienter.