Par La Rando

Pourquoi devient-on survivaliste ?

Il y plusieurs explications mais une seule conclusion pour les survivalistes : la catastrophe arrive et il faut s’y préparer dès maintenant. C’est pourquoi Bernard garde son sac d’évacuation à côté de son lit, prêt à s’enfuir à tout moment, Yoann a transformé son pavillon de banlieue parisienne en Base Autonome Durable (BAD) et Catherine et Pierre ont fait construire un bunker dans leur jardin. Lire la suite “Pourquoi devient-on survivaliste ?”

Par La Rando

Le survivalisme est-il une mode ?

En quelques années, le survivalisme est devenu un marché énorme qui aiguise l’appétit des entreprises… Au risque de devenir une mode comme les autres. Ainsi, Alexis, bien qu’il dorme dans les bois, tient une chaine Youtube spécialisée dans le « bushcraft ». Il espère rencontrer de nouveaux sponsors au Salon du Survivalisme à Paris. « Je suis cette petite voix qui te trotte dans la tête. Lire la suite “Le survivalisme est-il une mode ?”

Par La Rando

Coronavirus: stock alimentaire de survie

Soyons solidaires! évitons les scènes de supermarchés dévalisés face à l’épidémie de coronavirus. Que disent les spécialistes de la survie pour savoir comment préparer un stock efficace en cas de crise? Tout d’abord même si ce nouveau virus fait peur, cette épidémie peut être contenu, ce qui n’est pas forcément le cas lors d’ accident nucléaire, attaques toxiques, catastrophes naturelles majeures… Lire la suite “Coronavirus: stock alimentaire de survie”

Par La Rando

Pérou: destination la ville la plus haute du monde

Samuel Vergès, chercheur à l’Inserm, repart bientôt en expédition à La Rinconada. Située à 5 300 mètres d’altitude, cette ville du Pérou est la plus haute du monde. Les conditions de vie y sont extrêmes à cause du manque d’oxygène. Les habitants se sont adaptés de manière très surprenante. Les explications du scientifique. Lire la suite “Pérou: destination la ville la plus haute du monde”

Par La Rando

C’est quoi un sourcier ?

Quand les maraîchers manquent d’eau, que les réserves s’assèchent, qu’une source se tarit dans un chalet isolé, c’est le plus vieux métier du monde qui entre en lice : le sourcier. Baguettes de cuivre ou branche de coudrier en mains, il arpente les endroits les plus improbables pour dénicher les sources les plus secrètes. Damien Evéquoz, pratique la sourcellerie depuis vingt ans. Une recherche de l’invisible sous nos pieds. Un élément subtil, secret, qui rappelle notre lien profond avec l’environnement et les éléments de vie. Lire la suite “C’est quoi un sourcier ?”