Par La Rando

Le pied d’athlète en randonnée

Le pied d’athlète ou intertrigo inter-orteils (du nom scientifique tinea pedis) est une dermatomycose, c’est-à-dire une infection de la peau par des champignons microscopiques. Le pied d’athlète est une façon polie de parler de la mycose des pieds. Alors pourquoi apparaît-il ? Comme le soigner ? Et surtout, est-il possible de le prévenir ? La mycose des pieds est une des infections fongiques (des champignons n.d.l.r.) les plus fréquentes qui touchent le pied. Lire la suite “Le pied d’athlète en randonnée”

Par La Rando

Refuge le plus haut des Alpes – Arête Kuffner du Mont Maudit

L’arête Kuffner se mérite !  Chaque alpiniste rêve de s’y rendre mais saviez-vous qu’un refuge était présent et difficilement accessible ? Ce refuge a ouvert ses portes en juillet 1887 par Moritz Von Kuffner, Burgener, Furrer et un porteur égaement !
C’est une arête qui fait office de frontière entre la France et l’Italie. Cette dernière mènera les alpinistes vers le Mont Maudit et sur le versant du Mont-Blanc Italien. L’arête Kuffner, appelée aussi arête de la Tour Ronde, est considérée comme l’une des plus belles voies d’accès au sommet du mont Maudit. Découvrez la vidéo de ces jeunes alpinistes ci-dessous. Lire la suite “Refuge le plus haut des Alpes – Arête Kuffner du Mont Maudit”

Par La Rando

[Voyage] Infos utiles avant de partir en randonnée

Nous le savons, la randonnée est une merveilleuse façon de s’immerger en plein air tout en découvrant un pays étranger. Transporté par vos deux pieds et ne portant que ce dont vous avez besoin pour la journée sur votre dos, vous pouvez découvrir la beauté de la nature à n’importe quel rythme. Et, avec un peu de planification et de préparation, c’est une activité que presque tout le monde peut faire. Ce n’est pas pour rien que c’est le sport le plus pratiqué en France. Dans cet article, nous vous donnerons quelques infos utiles avant de partir en randonnée l’esprit tranquille. Lire la suite “[Voyage] Infos utiles avant de partir en randonnée”

Par La Rando

Qui a découvert New York ?

C’est arrivé un 11 septembre : Hudson découvre l’emplacement de la future ville de New York. En 1609, l’explorateur Hudson parcourt l’Amérique du Nord à la recherche du légendaire “passage du nord-ouest”. Sur sa route, il va découvrir un lieu qui deviendra la future ville de New York. De nombreux explorateurs ont recherché le légendaire “passage du nord-ouest”, une route maritime qui permettrait de relier l’Asie de l’Est et l’Europe sans passer par le Cap de Bonne-Espérance. En 1609, Henry Hudson tente, pour la troisième fois, de trouver cette voie navigable. Au cours de son voyage, il découvrira l’emplacement de la future ville de New York. Lire la suite “Qui a découvert New York ?”

Par La Rando

Peut-on manger les glands de chêne ?

La réponse est oui, ils se mangent mais à certaines conditions… Dans cette vidéo, vous découvrirez les astuces et conseils pour bien les manger sans encombre. Dés septembre, vous pouvez les ramasser au sol (de préférence) ou sur l’arbre, directement. Nous vous conseillons de les ramasser au sol car en tombant, ces derniers arrivent à maturité. Extrêmement nutritifs, découvrez comment les préparer dans cette vidéo. Lire la suite “Peut-on manger les glands de chêne ?”

Par La Rando

Ce qu’on ne vous dit pas sur Dubai !

Les dessous des Emirats arabes unis et Dubai. Licenciés sans aucune indemnité dès l’apparition du Covid 19, bien souvent sans avoir reçu leurs derniers salaires et parfois avec leurs passeports retenus par leurs employeurs, ils ne peuvent rentrer chez eux, faute d’avions ou quand il y en a, faute d’argent pour s’acheter des billets dont les prix ont plus que doublé. Lire la suite “Ce qu’on ne vous dit pas sur Dubai !”

Par La Rando

Solutions écologiques et économiques en randonnée

Il n’est pas toujours facile de voyager en respectant la planète. Randonner tout en respectant l’environnement n’est pas toujours aussi facile ! Notre manière de consommer et tout ce que nous faisons ont un impact sur notre planète. Par exemple, pour se rendre d’un point A à un point B, vous devez forcément vous déplacer pour cela. Dans cet article, nous partagerons quelques conseils pour randonner et consommer éco-responsables.


Trouver des solutions écologiques et économiques

Tout d’abord, avant de partir en randonnée en mode écolo, il faut consommer en ayant une conscience écologique et éthique de la production des produits que vous utiliserez chez vous. De nombreux fabricants, soucieux de la planète, se penchent là dessus. C’est le cas de la boutique maison zéro déchet. Cette dernière propose un choix de produits responsables cherchant à préserver l’avenir de nos enfants. Vous y trouverez des produits sains, exempts des additifs que l’on trouve dans toutes les productions industrielles. Notez que cette boutique est tenue par une ancienne infirmière puéricultrice : vous pouvez être sereins concernant la qualité et l’ergonomie des produits !

Quelques conseils en rando …

Petite astuce concernant la consommation d’eau lors de vos treks, au lieu d’acheter de nouvelles bouteilles d’eau dans chaque village où vous passez (et de jeter les bouteilles usagées), remplissez la bouteille que vous avez. Vous pouvez également acheter une bouteille en plastique dur qui sera peut-être plus lourde mais qui vous servira pendant plusieurs années. Et pourquoi ne pas utiliser un système de filtration d’eau. Ceci, encore une fois, élimine le besoin d’acheter des bouteilles d’eau à usage unique.

Pour votre hygiène en rando, au lieu d’acheter du shampoing et du savon au format voyage, prenez plutôt une petite bouteille que vous pouvez remplir plusieurs fois. Idem pour la vaisselle en voyage, nettoyer avec du savon est rarement nécessaire. Vous pouvez utiliser du sable et de la terre pour nettoyer les pots par exemple. Et si la graisse persiste ? Prenez de la boue ou de l’herbe mélangée à du sable humide et tout disparaîtra !

Et si vous devez bivouacer, n’allumez pas de feu. Préférez un réchaud de camping avec un feu facile à contrôler. Vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin pour faire bouillir vos repas et bouillir votre eau. Vous pouvez également limiter le nombre de sacs pour un seul repas si vous le pouvez. Une autre chose importante, n’oubliez pas de vous soulager loin de toute source d’eau 😉

Pour conclure, respectons la nature et soyons heureux de pouvoir profiter de cette belle planète. Il existe tellement de manières de soutenir la lutte pour une planète plus propre. En pensant et en consommant écolo, vous la préserverez pour vos enfants. Bonne rando !

Par La Rando

Pas d’alpinisme sur l’Everest au Népal

Le Népal a interdit l’accès à l’Everest en raison du Covid-19. Sauf que les frontières s’entrouvriront de manière exceptionnelle pour une expédition princière bahreïnie… Le toit du monde ferme ses portes. Depuis le mois de mars le Népal a suivi la Chine en fermant l’accès à l’Everest en raison de la pandémie de Covid-19. Pour rappel, la Chine avait interdit les permis pour notamment gravir la face nord. Lire la suite “Pas d’alpinisme sur l’Everest au Népal”