Cartographie : Ach-Charif al-Idrissi, premier à avoir créé une carte du monde
Vous souhaitez vous mettre à la cartographie ?
C’est quoi au juste ? La cartographie permet de présenter visuellement des phénomènes en œuvre à différentes échelles. Elle permet ainsi de révéler certaines logiques spatiales plus ou moins évidentes. Il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape de façonnage imprimerie. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, en imprimerie, le façonnage est l’étape finale de l’impression. C’est cette série d’actions qui va donner à l’ouvrage son aspect final. Elle est composée d’une étape de pliure, de massicotage et de reliure (grecquage), façonnage et collage.
Quel matériel ?
Cela ne demande pas forcément beaucoup de matériel mais si vous souhaitez réussir dans ce domaine, mieux vaut s’équiper un minimum. Il vaut mieux avoir 10 crayons de couleurs de bonne qualité que 50 que vous n’utiliserez jamais au détriment de la qualité des crayons. Voici la liste :
- Les couleurs de base en crayon de couleur : bleu, vert, rouge, orange, jaune, rose, violet, gris, marron, …,
- Un taille-crayon et une gomme,
- Un Destructeur de documents KOBRA ( pratique car les documents s’accumulent vite et vous risquez d’encombrer votre espace de travail, c’est l’outil indispensable quand on travaille sur un bureau,
- Des feutres fins de couleur, d’autres un peu moins fins,
- Le légendaire normographe (ce nom barbare désigne la règle orange avec des ronds, carrés etc),
- Un buvard,
- Un blanco.
Naissance de la géographie
Bien avant l’ère islamique, les débuts de la cartographie arabe se trouvent dans les traditions orales et les diagrammes esquissés sur la peau, l’os ou le bois. L’avancée des Arabes sous la bannière de l’Islam au cours du septième siècle a nécessité la création d’itinéraires et de cartes routières pour les campagnes militaires : L’ascension de l’Islam a à la fois revigoré l’érudition et exigé des évaluations plus précises du temps et de l’espace. Des érudits tels qu’al-Fazari (749-796 ou 806),i travaillant dans les années 770, ont compilé des tables astronomiques basées sur les mouvements du soleil et de la lune, qui ont ensuite été étendues à des listes de villes, avec les distances de l’une à l’autre et la direction approximative des routes les reliant. Lire la suite « Cartographie : Ach-Charif al-Idrissi, premier à avoir créé une carte du monde »