carte monde randonnee
Par La Rando

Cartographie : Ach-Charif al-Idrissi, premier à avoir créé une carte du monde

Vous souhaitez vous mettre à la cartographie ?

C’est quoi au juste ? La cartographie permet de présenter visuellement des phénomènes en œuvre à différentes échelles. Elle permet ainsi de révéler certaines logiques spatiales plus ou moins évidentes. Il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape de façonnage imprimerie. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, en imprimerie, le façonnage est l’étape finale de l’impression. C’est cette série d’actions qui va donner à l’ouvrage son aspect final. Elle est composée d’une étape de pliure, de massicotage et de reliure (grecquage), façonnage et collage.

Quel matériel ?

Cela ne demande pas forcément beaucoup de matériel mais si vous souhaitez réussir dans ce domaine, mieux vaut s’équiper un minimum. Il vaut mieux avoir 10 crayons de couleurs de bonne qualité que 50 que vous n’utiliserez  jamais au détriment de la qualité des crayons. Voici la liste :

  • Les couleurs de base en crayon de couleur : bleu, vert, rouge, orange, jaune, rose, violet, gris, marron, …,
  • Un taille-crayon et une gomme,
  • Un Destructeur de documents KOBRA ( pratique car les documents s’accumulent vite et vous risquez d’encombrer votre espace de travail, c’est l’outil indispensable quand on travaille sur un bureau,
  • Des feutres fins de couleur, d’autres un peu moins fins,
  • Le légendaire normographe (ce nom barbare désigne la règle orange avec des ronds, carrés etc),
  • Un buvard,
  • Un blanco.

Naissance de la géographie

Bien avant l’ère islamique, les débuts de la cartographie arabe se trouvent dans les traditions orales et les diagrammes esquissés sur la peau, l’os ou le bois. L’avancée des Arabes sous la bannière de l’Islam au cours du septième siècle a nécessité la création d’itinéraires et de cartes routières pour les campagnes militaires : L’ascension de l’Islam a à la fois revigoré l’érudition et exigé des évaluations plus précises du temps et de l’espace. Des érudits tels qu’al-Fazari (749-796 ou 806),i travaillant dans les années 770, ont compilé des tables astronomiques basées sur les mouvements du soleil et de la lune, qui ont ensuite été étendues à des listes de villes, avec les distances de l’une à l’autre et la direction approximative des routes les reliant. Lire la suite « Cartographie : Ach-Charif al-Idrissi, premier à avoir créé une carte du monde »

Par La Rando

Qui a découvert New York ?

C’est arrivé un 11 septembre : Hudson découvre l’emplacement de la future ville de New York. En 1609, l’explorateur Hudson parcourt l’Amérique du Nord à la recherche du légendaire « passage du nord-ouest ». Sur sa route, il va découvrir un lieu qui deviendra la future ville de New York. De nombreux explorateurs ont recherché le légendaire « passage du nord-ouest », une route maritime qui permettrait de relier l’Asie de l’Est et l’Europe sans passer par le Cap de Bonne-Espérance. En 1609, Henry Hudson tente, pour la troisième fois, de trouver cette voie navigable. Au cours de son voyage, il découvrira l’emplacement de la future ville de New York. Lire la suite « Qui a découvert New York ? »

Par La Rando

Alain Colas, aventurier et navigateur

Alain Colas découvre la voile à 22 ans lors d’un voyage en Australie. De là nait une passion, et une rencontre, celle avec Eric Tabarly qui l’emportera vers les sommets de cette discipline…lui l’enfant originaire de Clamecy, dans la Nièvre, que rien ne destinait à devenir navigateur, deviendra une légende. Il disparaît lors de la première édition de la route du Rhum en 1978. Lire la suite « Alain Colas, aventurier et navigateur »

mike horn arctique
Par La Rando

Mike Horn nous parle de son voilier

Mike nous parle de son voilier? Ce dernier détient le record du voilier le plus au nord de l’Arctique. Mike Horn se lance dans une nouvelle expédition en Arctique pour observer la faune marine après la crise du Covid-19. Vous avez été nombreux à le voir du côté de Brest. À bord de son « Pangaea », un voilier de 35 mètres en aluminium, amarré dans le port de Brest, Mike Horn reçoit en chaussettes. Cette fois, ce sera carrément pieds nus, en totale décontraction. Le départ pour la grande aventure dans le froid polaire est prévu pour ce mercredi, au matin. Et pour le moment, difficile de déceler le moindre stress à bord. Lire la suite « Mike Horn nous parle de son voilier »