Par La Rando

Bien s’équiper pour être au top lors d’une compétition de triathlon

Vous débutez en triathlon ou vous êtes déjà pratiquant ? Un triathlon est considéré par beaucoup comme «le défi ultime». Le triathlon est un sport complet : on y pratique la natation, le cyclisme et la course à pied. Une pratique exigeante qui nécessite de nombreuses heures d’entraînement.

Vous l’aurez deviné, être organisé, en triathlon, est la clé d’une course réussie. La Rando vous propose quelques conseils, à travers cet article, pour bien vous équiper afin d’être au top lors d’une compétition de triathlon.

Quel matos dois-je acheter ?

Côté natation, il vous faudra une paire de lunettes (prenez-en deux, au cas où). Sans doute l’élément le plus important, il vous faudra une combinaison de triathlon, essentielle pour une bonne performance dans l’eau. Pour la partie vélo, n’achetez pas le vélo le plus cher, vous n’aimerez peut-être pas le triathlon. Si c’est le cas, vous pourrez toujours investir dans un “super” vélo. Une fois le vélo obtenu, pensez à gonfler vos pneus à la bonne pression. Mettre également la bonne vitesse sur le vélo pour commencer la course. Pensez à mettre du talc dans vos chaussures. De quoi manger et boire. Et bien entendu, votre casque et vos lunettes de soleil. Les baskets seront les mêmes pour la course à pied.

Quels sont les entraînements à faire quand on débute ?

S’il s’agit de votre premier triathlon, nous vous recommandons de ne pas commencer par une course de distance olympique. Vous pouvez, par exemple, parcourir jusqu’à 750 mètres de natation, environ 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Au fur et à mesure, vous pourrez, progressivement, augmenter les distances. Si vous souhaitez effectuer une course, pensez à débuter cet entraînement 3 à 4 mois avant. L’organisation est primmordiale pour acquérir une bonne routine d’entraînement.

Faut-il s’inscrire en club ?

Pas obligatoirement mais si vous le souhaitez, il existe de nombreux clubs en France et en Europe. L’avantage d’être en club, c’est que vous aurez la possibilité d’obtenir des formations auprès d’experts et vous aurez accès à de nombreuses épreuves en tant que licencier.

Quels sont les avantages de ce sport ?

Sport d’endurance par excellence selon nous ! Malgré l’effort intense, en pratiquant le triathlon, vous réduirez le risque de blessure car ce dernier comporte de la natation et du cyclisme (deux exercices à faible impact sur votre corps). Un sport complet qui affinera votre silhouette.


Nous en sommes certains, quand vous finirez votre premier triathlon, vous serez fier de vous. Notez qu’il existe des sports dérivés du triathlon mais nous verrons cela dans un autre article … 😉

Par La Rando

Quelques conseils pour le camping en France

Envie de vous rapprocher de la nature ? Rien de mieux que le camping pour passer une nuit sous les étoiles et profiter pleinement de la nature. La France offre de nombreux choix de campings allant des petits sites municipaux aux aires naturelles. Que vous soyez à la recherche d’une halte nocturne ou de vacances plus longues, que vous soyez en camping-car, caravane ou tente, vous aurez un très large choix. Mais quelle est la meilleure façon de camper quand on débute ? Quelle est la différence entre un bivouac et un camping ? Nous tâcherons de vous répondre à travers cet article. Lire la suite “Quelques conseils pour le camping en France”

Par La Rando

La Haute route de Chamonix à Zermatt en randonnée à ski

La Haute route qui mène de Chamonix à Zermatt par cols et sommets enneigés est un mythe qui invite à l’exploit. Skis aux pieds, sept Suisses d’horizons très divers se trouvent à un tournant de leur vie. Ils se rencontrent lors de la première étape et affrontent le défi dans une belle solidarité. Lire la suite “La Haute route de Chamonix à Zermatt en randonnée à ski”

Par La Rando

Comment débuter en Ski de randonnée

Le ski de randonnée séduit de plus en plus de pratiquants et de curieux. Si elle peut être pratiquée « à l’abri » sur des itinéraires balisés en stations (ils sont de plus en plus nombreux), cette pratique est davantage destinée aux domaines de montagne, en-dehors des zones balisées. Voici les dix points clés pour réussir vos sorties. Lire la suite “Comment débuter en Ski de randonnée”

Par La Rando

Bolivie: Disparition de la station de ski la plus haute du monde

La station de ski la plus haute du monde a été désertée après la fonte d’un glacier vieux de 18 000 ans. La station de ski de Chacaltaya était autrefois la seule station de ski en Bolivie . La station populaire a également eu l’honneur d’être à la fois la plus haute station de ski du monde et le plus haut restaurant du monde. Mais lorsque le glacier de la montagne a fondu, il a été pratiquement abandonné. Lire la suite “Bolivie: Disparition de la station de ski la plus haute du monde”

Par La Rando

Colmar Tech : Créer un blog (ou magazine) Outdoor professionnel

Que vous envisagiez d’ouvrir votre blogMagazine Outdoor ou d’améliorer le vôtre, il est temps pour vous de devenir de véritables experts dans le domaine avec un service de qualité. Colmar Tech une agence web spécialisée dans la conception de site internet dans le domaine de la randonnée et des sports outdoor. Lire la suite “Colmar Tech : Créer un blog (ou magazine) Outdoor professionnel”

Par La Rando

Croisière en Mer du Nord

L’Europe du Nord est la destination de voyage pour les amoureux de la nature, au cœur des enjeux climatiques du moment. Une belle manière de la découvrir est par la mer. Le groupe Costa propose des croisières nordiques. Chaque escale est un voyage dans le voyage et la navigation participe au dépaysement.

La vie à bord se déroule devant des paysages grandioses. La restauration s’adapte aux envies du moment. Des animations sont prévues pour les parents, les adolescents et les enfants. Chaque cabine est conçue comme un espace de détente flottant. C’est une vraie douceur de vivre. Lire la suite “Croisière en Mer du Nord”

Par La Rando

Canyonisme hivernal

Le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie, est un véritable château d’eau, avec ses cascades gelées en hiver. En contrebas, au creux de vallées escarpées, c’est le terrain de jeu de Gilles Leroy. Ce secouriste en montagne est un des pionniers du canyonisme hivernal. Une pratique encore confidentielle qui commence toujours par une marche d’approche, hors des sentiers battus qui, de toute façon, à cette saison, ont disparu dans la neige.


Lire la suite “Canyonisme hivernal”