Par La Rando

Découvrir l’île de la Réunion vue du ciel, avec un baptême de parapente

Tout d’abord, situons un peu cette île pas comme les autres. À l’est de Madagascar, dans l’océan Indien, s’y trouve un minuscule grain de terre appelé La Réunion. Elle est l’un des paradis insulaires les plus insolites de la planète. La Réunion est l’un des endroits les plus renommés au monde pour la pratique du parapente. Ce n’est pas pour rien que La Réunion est en tête de liste des destinations les plus photogéniques au monde. Rien que ça ! 

Pourquoi faire du parapente à La Réunion ?

Qui n’a pas voulu planer comme un oiseau au moins une fois dans sa vie ? C’est, sans doute, le rêve ultime de l’homme : voler ! C’est un sentiment de liberté inégalable que beaucoup rêvent de réaliser un jour. Et pourquoi pas voler au dessus de l’île la plus jolie au monde ? Profitez de cette expérience palpitante en parapente à la Réunion. Un bon moyen pour prendre le temps d’observer le paysage sous un autre angle et de savourer l’instant présent. Pour découvrir La Réunion autrement, optez pour un baptême qui vous fera admirer les merveilles, au-dessus de l’île connue pour ses plages et ses paysages somptueux. Un voyage de douceur et de sensations !

Il existe une quinzaine de pistes de décollage sur l’île qui permettent aux touristes d’effectuer des baptêmes de l’air. Voler au dessus des paysages volcaniques est une expérience unique depuis le ciel. De plus, La Réunion a la chance d’avoir des températures douces presque toute l’année et la présence des vents alizés qui apportent une propulsion ferme afin de profiter au maximum de votre vol.

Quand doit-on aller

La Réunion bénéficie d’un climat subtropical chaud avec des températures de la mer qui descendent rarement en dessous de 23 ° C. Après un bon vol en parapente, rien de mieux que de piquer une tête dans l’eau 🙂 Notez que la saison sèche s’étend de mai à octobre, avec des températures de 20 à 25 ° C. Novembre à mars est plus humide, avec la plupart des pluies et des cyclones occasionnels en janvier et février. Les hautes terres intérieures ont un climat presque tempéré. Il peut faire frais en montagne donc nous vous conseillons d’avoir des vêtements chauds à la tombée de la nuit. Il est même arrivé de que de la neige tombe (en 2006) sur le Piton des Neiges qui culmine à plus de 3 000 mètres…

Le saviez-vous ?

La Réunion est une île volcanique couverte de grands cratères. En fait, si grand, que des villages entiers peuvent s’y trouver à l’intérieur. Une fois à l’intérieur, le climat change complètement, la température baisse et les broussailles rocheuses cèdent la place à une forêt tropicale luxuriante parsemée de cascades spectaculaires. Ce qui rend l’endroit unique ! Vous l’aurez compris, notez que cette île abrite l’un des volcans les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise (plus de 150 éruptions enregistrées). Vous pourrez y pratiquer la randonnée dans une ambiance paradisiaque si vous aimez marcher ! N’hésitez pas à rejoindre notre forum si vous avez des questions sur la destination.

Ce qui rend l’île encore plus incroyable, c’est que lorsque vous vous y rendez, vous entrez officiellement en France, même si vous êtes à des milliers de kilomètres de Paris. Cela signifie que si vous prenez l’avion pour La Réunion sans escale depuis l’aéroport Charles de Gaulle, vous ne quittez jamais techniquement la France et pouvez donc entrer dans le pays en tant que passager domestique. Avec son architecture coloniale française et ses jardins luxuriants, Saint-Denis est la capitale de l’île, et cette dernière compte environ 160 000 habitants. Si vous disposez d’un peu de temps, nous vous conseillons de visiter la ville qui regroupe, à elle seule, près du tiers des 130 monuments historiques recensés sur l’île. Bon voyage !

Par La Rando

Voyage en Norvège [documentaire]

Destination la Norvège ! Difficile de ne pas employer de superlatifs lorsqu’il s’agit de parler de la Norvège… On vient même de lui décerner, en mars 2017, le titre de « pays où l’on est le plus heureux au monde » ! Sans doute grâce à sa nature grandiose, généreuse et préservée. C’est ce que Philippe Gougler nous propose de découvrir ce soir en longeant la route des fjords, nés de l’union de la glace et de la mer. Lire la suite “Voyage en Norvège [documentaire]”

Par La Rando

Tour d’Europe à vélo – 20000 km, 24 pays et 342 jours

“Un Tour d’Europe – 20000 km, 24 pays et 342 jours à vélo”. En 2016, je quitte Brest à vélo pour y revenir près d’un an plus tard. Mon voyage me fera parcourir 20000 km à travers l’Europe, de Brest au Cap Nord en passant par Istanbul. Ce film retrace cette année passée sur les routes d’Europe. Lire la suite “Tour d’Europe à vélo – 20000 km, 24 pays et 342 jours”

Par La Rando

Bien s’équiper pour être au top lors d’une compétition de triathlon

Vous débutez en triathlon ou vous êtes déjà pratiquant ? Un triathlon est considéré par beaucoup comme «le défi ultime». Le triathlon est un sport complet : on y pratique la natation, le cyclisme et la course à pied. Une pratique exigeante qui nécessite de nombreuses heures d’entraînement.

Vous l’aurez deviné, être organisé, en triathlon, est la clé d’une course réussie. La Rando vous propose quelques conseils, à travers cet article, pour bien vous équiper afin d’être au top lors d’une compétition de triathlon.

Quel matos dois-je acheter ?

Côté natation, il vous faudra une paire de lunettes (prenez-en deux, au cas où). Sans doute l’élément le plus important, il vous faudra une combinaison de triathlon, essentielle pour une bonne performance dans l’eau. Pour la partie vélo, n’achetez pas le vélo le plus cher, vous n’aimerez peut-être pas le triathlon. Si c’est le cas, vous pourrez toujours investir dans un “super” vélo. Une fois le vélo obtenu, pensez à gonfler vos pneus à la bonne pression. Mettre également la bonne vitesse sur le vélo pour commencer la course. Pensez à mettre du talc dans vos chaussures. De quoi manger et boire. Et bien entendu, votre casque et vos lunettes de soleil. Les baskets seront les mêmes pour la course à pied.

Quels sont les entraînements à faire quand on débute ?

S’il s’agit de votre premier triathlon, nous vous recommandons de ne pas commencer par une course de distance olympique. Vous pouvez, par exemple, parcourir jusqu’à 750 mètres de natation, environ 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Au fur et à mesure, vous pourrez, progressivement, augmenter les distances. Si vous souhaitez effectuer une course, pensez à débuter cet entraînement 3 à 4 mois avant. L’organisation est primmordiale pour acquérir une bonne routine d’entraînement.

Faut-il s’inscrire en club ?

Pas obligatoirement mais si vous le souhaitez, il existe de nombreux clubs en France et en Europe. L’avantage d’être en club, c’est que vous aurez la possibilité d’obtenir des formations auprès d’experts et vous aurez accès à de nombreuses épreuves en tant que licencier.

Quels sont les avantages de ce sport ?

Sport d’endurance par excellence selon nous ! Malgré l’effort intense, en pratiquant le triathlon, vous réduirez le risque de blessure car ce dernier comporte de la natation et du cyclisme (deux exercices à faible impact sur votre corps). Un sport complet qui affinera votre silhouette.


Nous en sommes certains, quand vous finirez votre premier triathlon, vous serez fier de vous. Notez qu’il existe des sports dérivés du triathlon mais nous verrons cela dans un autre article … 😉

Par La Rando

Quelques conseils pour le camping en France

Envie de vous rapprocher de la nature ? Rien de mieux que le camping pour passer une nuit sous les étoiles et profiter pleinement de la nature. La France offre de nombreux choix de campings allant des petits sites municipaux aux aires naturelles. Que vous soyez à la recherche d’une halte nocturne ou de vacances plus longues, que vous soyez en camping-car, caravane ou tente, vous aurez un très large choix. Mais quelle est la meilleure façon de camper quand on débute ? Quelle est la différence entre un bivouac et un camping ? Nous tâcherons de vous répondre à travers cet article. Lire la suite “Quelques conseils pour le camping en France”

Par La Rando

La Haute route de Chamonix à Zermatt en randonnée à ski

La Haute route qui mène de Chamonix à Zermatt par cols et sommets enneigés est un mythe qui invite à l’exploit. Skis aux pieds, sept Suisses d’horizons très divers se trouvent à un tournant de leur vie. Ils se rencontrent lors de la première étape et affrontent le défi dans une belle solidarité. Lire la suite “La Haute route de Chamonix à Zermatt en randonnée à ski”