Par La Rando

Comment suis-je devenu Explorateur ?

Guidé par sa passion pour la plongée sous-marine et les régions polaires, Ghislain Bardout mène depuis 2008 les expéditions d’exploration Under The Pole. Il revient ici sur trois expériences fondatrices de son parcours de vie et sur les enseignements qu’il en a tiré et qui l’ont conduit à cette vie d’explorateur. Ghislain Bardout est directeur des expéditions ‘Under The Pole’, spécialiste de la plongée polaire et caméraman sous-marin, auteur de livres et de films. Lire la suite “Comment suis-je devenu Explorateur ?”

Par La Rando

Pourquoi Mike Horn s’est fait amputer d’un doigt

Mike Horn dévoile pourquoi il a dû se faire amputer d’un doigt. Mike Horn en a des histoires à raconter. L’explorateur a fait de nombreux périples, dont un au Pôle Nord qui lui a laissé un souvenir… Invité dans C à vous (France 5), il a raconté le jour où il a dû s’amputer un doigt. L’histoire remonte à 2003. Lire la suite “Pourquoi Mike Horn s’est fait amputer d’un doigt”

Par La Rando

Zabardast : expédition freeride au cœur du Karakoram

“Zabardast” (زبردست qui signifie “génial”, “Super” en langue ourdou) tient bien son nom, il s’agit là d’un petit chef d’oeuvre à plus de 5800m. Loin des traditionnels films de ski/snow, Zabardast invite à l’aventure et offre une plongée sans filtre dans une expédition “freeride” au cœur du Karakoram.  Lire la suite “Zabardast : expédition freeride au cœur du Karakoram”

Par La Rando

Les aventuriers d’aujourd’hui ont-ils dénaturé l’aventure ?

Combien de followers aurait eu Magellan ? Marco Polo aurait-il eu une chaîne Youtube ? Qu’est ce que l’hyper-médiatisation a fait à l’aventure ?

Filmer, photographier, blogger, enregistrer, twitter : tous ces termes sont venus enrichir progressivement le vocabulaire du monde des aventuriers, qu’ils soient sur mer, sur terre, ou dans l’espace comme l’illustre parfaitement depuis plusieurs semaines la narration du spationaute français Thomas Pesquet. Ce qu’ils vivent là haut ou là-bas, vous le vivez aussi un peu, par procuration. Lire la suite “Les aventuriers d’aujourd’hui ont-ils dénaturé l’aventure ?”

Par La Rando

Comment le Toubkal est devenu la plus haute poubelle d’Afrique du Nord

Gravir le Toubkal n’a plus rien de l’ascension d’un écrin de nature préservé, mais plutôt d’un séjour alpin sur le toit de l’Afrique du Nord rempli de déchets.

Le Toubkal (4167 mètres d’altitude) est situé au sud du Maroc, non loin de Marrakech.  La Rando propose, régulièrement, son ascension aux membres de l’association.


Lire la suite “Comment le Toubkal est devenu la plus haute poubelle d’Afrique du Nord”