Par La Rando

[Sibérie] Reportage sur les routes

Sibérie

A chaque printemps, les brumes glaciales du Lac Baïkal sonnent le départ d’un voyage éprouvant pour les hommes du village de Kholodnaïa, sur la rive nord du lac. Ils doivent partir ravitailler les Evenks, des éleveurs de rennes qui vivent isolés sur les hauts plateaux sibériens. Voilà six mois que les bergers n’ont pas été approvisionné. L’hiver a été trop rude pour les camions de ravitaillement. Seul Dimitri et quelques hommes acceptent de prendre des risques pour ravitailler ces bergers. Ils n’ont que 65 kilomètres à parcourir… et pourtant il va leur falloir 48 heures ! Lire la suite “[Sibérie] Reportage sur les routes”

Par La Rando

La Terre face aux risques d’inondation

tsunami terre planete eau ocean innondation

Un reportage Arte assez inquiétant que nous tenions à vous faire partager. Les mégapoles côtières sont de plus en plus exposées aux inondations. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? De New York à Bangkok en passant par Tokyo, une ambitieuse enquête. 29 octobre 2012 : la moitié de New York, envahie par les eaux, est plongée dans l’obscurrité après le passage de l’ouragan Sandy. Lire la suite “La Terre face aux risques d’inondation”

Par La Rando

Comprendre le déclin des Abeilles

En France comme partout ailleurs, les abeilles disparaissent, parfois de manière dramatique. Or sans abeilles, ce n’est pas seulement le miel qui risque de manquer, mais aussi les fruits et les légumes. Pour tenter de percer le mystère de la disparition des abeilles, Fred et Jamy se sont rendus dans le Vaucluse. Fred est partie à la rencontre d’apiculteurs et d’agriculteurs. Jamy, quand à lui a installé son mini labo à l’INRA d’Avignon au beau milieu des ruches destinées à la recherche. Lire la suite “Comprendre le déclin des Abeilles”

Par La Rando

Tsunamis en Alaska ?

De nouvelles études suggèrent que des tsunamis dévastateurs pourraient être déclenchés par la fonte des glaces en Alaska, rapporte le 18 octobre un article du Guardian. Sans préciser les causes exactes des glissements de terrain provoquant ce phénomène, des géologues auxquels se réfère le quotidien pointent le problème du changement climatique. Lire la suite “Tsunamis en Alaska ?”

Par La Rando

Ce qu’on ne vous dit pas sur Dubai !

Les dessous des Emirats arabes unis et Dubai. Licenciés sans aucune indemnité dès l’apparition du Covid 19, bien souvent sans avoir reçu leurs derniers salaires et parfois avec leurs passeports retenus par leurs employeurs, ils ne peuvent rentrer chez eux, faute d’avions ou quand il y en a, faute d’argent pour s’acheter des billets dont les prix ont plus que doublé. Lire la suite “Ce qu’on ne vous dit pas sur Dubai !”

Par La Rando

Solutions écologiques et économiques en randonnée

Il n’est pas toujours facile de voyager en respectant la planète. Randonner tout en respectant l’environnement n’est pas toujours aussi facile ! Notre manière de consommer et tout ce que nous faisons ont un impact sur notre planète. Par exemple, pour se rendre d’un point A à un point B, vous devez forcément vous déplacer pour cela. Dans cet article, nous partagerons quelques conseils pour randonner et consommer éco-responsables.


Trouver des solutions écologiques et économiques

Tout d’abord, avant de partir en randonnée en mode écolo, il faut consommer en ayant une conscience écologique et éthique de la production des produits que vous utiliserez chez vous. De nombreux fabricants, soucieux de la planète, se penchent là dessus. C’est le cas de la boutique maison zéro déchet. Cette dernière propose un choix de produits responsables cherchant à préserver l’avenir de nos enfants. Vous y trouverez des produits sains, exempts des additifs que l’on trouve dans toutes les productions industrielles. Notez que cette boutique est tenue par une ancienne infirmière puéricultrice : vous pouvez être sereins concernant la qualité et l’ergonomie des produits !

Quelques conseils en rando …

Petite astuce concernant la consommation d’eau lors de vos treks, au lieu d’acheter de nouvelles bouteilles d’eau dans chaque village où vous passez (et de jeter les bouteilles usagées), remplissez la bouteille que vous avez. Vous pouvez également acheter une bouteille en plastique dur qui sera peut-être plus lourde mais qui vous servira pendant plusieurs années. Et pourquoi ne pas utiliser un système de filtration d’eau. Ceci, encore une fois, élimine le besoin d’acheter des bouteilles d’eau à usage unique.

Pour votre hygiène en rando, au lieu d’acheter du shampoing et du savon au format voyage, prenez plutôt une petite bouteille que vous pouvez remplir plusieurs fois. Idem pour la vaisselle en voyage, nettoyer avec du savon est rarement nécessaire. Vous pouvez utiliser du sable et de la terre pour nettoyer les pots par exemple. Et si la graisse persiste ? Prenez de la boue ou de l’herbe mélangée à du sable humide et tout disparaîtra !

Et si vous devez bivouacer, n’allumez pas de feu. Préférez un réchaud de camping avec un feu facile à contrôler. Vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin pour faire bouillir vos repas et bouillir votre eau. Vous pouvez également limiter le nombre de sacs pour un seul repas si vous le pouvez. Une autre chose importante, n’oubliez pas de vous soulager loin de toute source d’eau 😉

Pour conclure, respectons la nature et soyons heureux de pouvoir profiter de cette belle planète. Il existe tellement de manières de soutenir la lutte pour une planète plus propre. En pensant et en consommant écolo, vous la préserverez pour vos enfants. Bonne rando !