Par La Rando √

Pourquoi faut-il voyager en train ?

Que ce soit pour des randonnées ou pour voyager tout simplement en France. Rien de mieux que le train ! Néanmoins, chaque type de transport a ses propres avantages et inconvénients.

Les trains n’offrent pas la même flexibilité qu’une voiture, mais ils présentent de nombreux avantages.

Prenons l’exemple suivant, si vous voyagez entre Toulouse et Paris, il y a quelques années, l’avion était l’idéal pour cette destination. Mais ça, c’était avant… Les trains à grande vitesse ont révolutionné le monde du transport. Voici quelques éléments qui vous donneront envie de voyager en train :

1 – Quand vous voyagez en train, vous avez du temps et l’occasion de travailler, lire, de regarder des paysages, dessiner, écrire, préparer une randonnée, manger ou tout simplement faire connaissance avec les personnes qui vous entourent d’autres passagers que vous n’auriez jamais rencontrés autrement que dans le train. Vous pouvez vous dégourdir les jambes ou marcher dans le couloir de calèche. En famille, c’est aussi bien! Grands-parents, adultes, enfants; tout le monde peut voyager en train. Et vous pouvez même dormir, à condition de ne pas trop ronfler ^^. Notons qu’il existe des trains de nuit également.

2 – Et niveau budget ? Le train reste le meilleur rapport qualité-prix comparé aux autres modes de transport. Les autres pays dans le monde l’ont aussi compris. Pour un Toulouse Paris par exemple, vous pouvez consulter sur le site virail et réaliser votre réservation en ligne afin de payer encore moins cher.

Notez que la plupart d’entre eux, notamment en Europe et en Asie, disposent d’un excellent système ferroviaire. Et le train s’arrête même dans les petites villes. Ce qui est souvent moins cher que de payer l’essence, l’hébergement et l’alimentation le long du chemin si vous deviez utiliser la voiture. Et pour faire plus d’économie, pensez à réserver vos places à l’avance, ainsi vous pourrez bénéficier de prix plus avantageux.

3 – Et l’écologie dans tout ça ? Une des parties les plus importantes pour nous, c’est aussi aider la planète. Il s’agit d’un mode de transport plus durable par rapport aux voitures et aux avions. Que ce soit en termes d’émission de CO2, de consommation d’énergie, d’utilisation de l’espace ou de bruit. Il n’y a pas photo ! Nous voyons de moyen de transport comme une alternative aux transports polluants, comme la voiture ou l’avion par exemple. Le train est le mode de transport public qui engendre la plus faible consommation énergétique.

4 – En toute sécurité ! On dénombre très rarement d’accidents de train. Bien que le risque zéro n’existe pas. En termes d’accidents et de pannes, les chemins de fer sont le moyen de transport le plus sûr selon les statistiques.

5 – Pour visiter une ville, c’est le top ! Que l’on soit à Toulouse ou à Paris, vous arriverez toujours au centre ville. Paris étant l’une des villes les plus visitées au monde, il existe une infinité de possibilités de s’y rendre mais le train reste, selon nous, la meilleure solution. C’est aussi un gain de temps et d’argent afin de vous éviter les taxis (comme pour les aéroports…). Et oui, la plupart des villes au monde ont leurs trains qui arrivent au centre ville.

6 – Niveau bagages, c’est le top ! En train vous pouvez amener avec vous des bagages plus volumineux et plus lourds contrairement aux avions. Pas besoin d’attendre la prochaine station services pour aller aux toilettes et parfois tu as même du réseau ^^

Vous l’aurez compris, un voyage en train, c’est pas qu’une histoire de confort, c’est aussi, et surtout, du stress en moins. Et vous ? Quel serait votre voyage de rêve en train ?

Par La Rando √

Documentaire Népal: L’école n’a pas d’âge

Comme la plupart des étudiants dans les zones rurales du Népal, Dourghe Kami est un élève appliqué. Il n’y a qu’un seul point qui le distingue de ses camarades de classe : il a 69 ans ! Cet homme courageux est déterminé à achever ses études. Dourghe a 7 enfants. Il a travaillé dur toute sa vie pour élever une grande famille. Maintenant que ses enfants adultes ont quitté la maison, il a décidé enfin de réaliser son rêve… Lire la suite “Documentaire Népal: L’école n’a pas d’âge”