À la découverte de la Haute-Égypte

À la découverte de la Haute-Égypte

Les temples grandioses de Karnak et de Louxor constituent le plus vaste ensemble de structures antiques au monde. Au cours du XIXe siècle, les découvertes archéologiques se sont multipliées, dévoilant l’énigme des hiéroglyphes. C’est ainsi que les personnes fortunées ont commencé à passer l’hiver en Égypte. Dans le port du Caire, ils se procuraient une péniche privée et entreprenaient un voyage en amont, s’arrêtant en chemin pour explorer les ruines et rendre visite aux dignitaires locaux.

La meilleure période pour visiter la haute Égypte

Dans l’idéal, de novembre à février, la période hivernale, est la période propice pour se rendre en Haute-Égypte. Les températures y sont favorables, si bien que l’exploration des temples et des ruines antiques se déroule dans les meilleures conditions possibles. En été, en revanche, les températures montent en flèche, dépassant souvent les 40°C, ce qui entraîne un certain inconfort lors des explorations. En revanche, l’hiver reste le meilleur moment pour visiter le pays pour apprécier les sites confortablement et sans l’impact d’une chaleur extrême.

Les meilleurs endroits pour séjourner en haute Égypte

La Haute-Égypte dispose d’un grand nombre d’options d’hébergement adaptées à tous les budgets pour les voyageurs exigeants. À Assouan, il existe un large éventail de possibilités de confort et de commodité pour rendre un séjour agréable dans cette ville historique. Abou Simbel, la cité antique, jouit d’un environnement calme, idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité pendant leur exploration des temples pharaoniques. La ville d’Edfou est une destination pratique pour une excursion d’une journée à partir d’Assouan et de Louxor. Cependant, le nombre d’hébergements disponibles est limité. La plupart des touristes séjournent sur leur bateau de croisière, mais les installations hôtelières se sont progressivement améliorées en Haute-Égypte.

Les déplacements

La Haute-Égypte est une région facilement navigable dotée d’une grande variété de moyens de transport accessibles aux touristes. Pour les personnes à la recherche de commodité et de praticité, le train constitue un excellent mode de transport entre les grandes villes. Les bus sont également disponibles et constituent un moyen de transport fiable pour les personnes à faible budget. Quant aux taxis, présents dans toute la Haute-Égypte, ils constituent un moyen de transport pratique et confortable dans les villes. Les personnes à la recherche d’une expérience pittoresque peuvent profiter des croisières fluviales sur le Nil. Pour profiter de cette option, plusieurs agences locales comme voyageegypte.fr proposent des croisières en bateau.

L’accès à la Haute-Égypte

La Haute-Égypte est facilement accessible grâce à la variété des options disponibles. Pour les voyageurs qui préfèrent le confort des transports terrestres, de nombreuses compagnies de bus proposent des services fréquents entre Assouan et Louxor. Des microbus relient également toutes les grandes villes de Haute-Égypte. Pour un déplacement plus rapide, les voyageurs peuvent prendre le train entre Assouan et Louxor, et même jusqu’au Caire. Le voyage en felouque ou en dahabiyya lors d’une croisière sur le Nil représente également un moyen de transport idéal pour une expérience unique.

Les sites touristiques de Haute-Égypte

Le musée de Louxor

Le musée de Louxor abrite une collection d’objets et trésors anciens, qui permet aux visiteurs de découvrir de près la grandeur de la civilisation égyptienne antique. Le musée est divisé en plusieurs expositions, chacune présentant un aspect différent de l’histoire égyptienne. L’exposition consacrée au jeune pharaon Touthmôsis III, qui présente son règne et son impact sur la société, est l’une des plus populaires.

Le temple de Louxor

Le temple de Louxor est une remarquable réalisation architecturale, dédiée à la triade thébaine. Il s’étend sur plus de 200 mètres et est orné de statues impressionnantes, dont Amon de Louxor, qui a une fonction et une forme légèrement différentes de celles d’Amon-Rê. Bien que les excavations du temple aient été lancées a la fin de 19 siecle, avec l’enlèvement des maisons, la restauration partielle de l’avenue des sphinx n’a eu lieu qu’en 2007.

La Vallée des Rois

La Vallée des Rois, située à Louxor, en Égypte, est un témoignage impressionnant de la puissance et de la créativité des anciens pharaons. La fascination du site repose sur une stratégie brillante des pharaons de la XVIIIe dynastie pour préserver leur lieu de repos des pilleurs de tombes : les tombes ont été construites dans les montagnes plutôt que dans des pyramides. Ici, les visiteurs peuvent également explorer les temples mortuaires construits par les pharaons, qui sont empreints de grandeur et de spiritualité dans les moindres recoins

Les tombes royales

Contrairement à la magnificence des tombes royales, les tombes des nobles présentent des représentations naturalistes de l’agriculture, de la pêche, de la volaille et des festins. Avec seulement 19 tombes ouvertes au public, ces tombes constituent une découverte sans précédent. Elles témoignent du mode de vie extravagant des scribes, des prêtres et des dignitaires installés à l’intérieur, et offrent aux visiteurs un aperçu officiel et exclusif du monde de la culture égyptienne antique.

Karnak

Karnak, situé à Louxor, se compose du temple d’Amon-Rê, de bâtiments voisins et d’un plan unique construit au cours de plusieurs siècles. S’étendant sur les axes nord-sud et est-ouest, Karnak comporte respectivement six et quatre pylônes, ainsi que des cours des salles et des enceintes. Le point fort du site est sans aucun doute la grande salle hypostyle, qui comprend 134 colonnes colossales atteignant une hauteur impressionnante de 23 mètres.

Kom Ombo

Kom Ombo, cité antique située au confluent du Nil et du barrage d’Assouan, s’est imposée dans l’histoire comme un lieu stratégique et une étape emblématique sur les routes des caravanes entre la Nubie et l’Égypte. En effet, la ville est née de son emplacement sur le Nil, une rive sablonneuse qui accueillait jadis les crocodiles pour un bain de soleil. Toutefois, la construction du temple de Kom Ombo, au IIe siècle avant J.-C., a marqué le début de son ascension.

Edfu

Située sur la rive occidentale du Nil, Edfou est une charmante ville marchande qui portait autrefois le nom d’Apollonopolis à l’époque grecque. Cette appellation était due à la vénération d’Horus-Apollo, le dieu du soleil. Selon la légende, Horus aurait vaincu Seth à cet endroit pour venger son père Osiris. De tous les temples égyptiens, le temple ptolémaïque d’Horus, à Edfou, est un remarquable témoignage de préservation.