Par Randonnée & Trekking

Entretien avec Grégory ROHART

La Rando : En quelques mots, qui es-tu ?
Grégory : Je suis Grégory ROHART, fondateur des blogs I-Trekkings, I-Voyages et My Wildlife. Je suis un passionné d’activités outdoor au sens large et d’itinérance en particulier.

Je pratique beaucoup la randonnée et le trekking ainsi que la photographie et l’observation animalière, deux autres de mes passions. Je suis ambassadeur de la marque Fujifilm que j’ai rejoint en 2016. Lire la suite “Entretien avec Grégory ROHART”

Par Randonnée & Trekking

Via Ferrata dans les Vosges

La via ferrata de Bussang est située au coeur du massif des Vosges. entre l’Alsace et la Moselle. Cette via ferrata est réputée pour son parcours sportif et aérien. C’est-à-dire un itinéraire mêlant randonnées et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, des passerelles, etc. Le câble sert de “ligne de vie” et le grimpeur doit toujours y être attaché. Lire la suite “Via Ferrata dans les Vosges”

Par Randonnée & Trekking

5 points à vérifier avant de partir en randonnée

Vous avez prévu de partir en randonnée? Voici 5 points à vérifier avant votre départ.

Faire de la randonnée ne s’improvise pas. S’assurer que vous êtes prêt physiquement et que vous avez la chaussure randonnée adéquate ne suffit pas. Outre le choix de vos chaussures, voici 5 points que vous devez absolument vérifier avant votre départ.

L’itinéraire de la randonnée

S’il est vrai que la chaussure trail est adaptée pour faire de la randonnée en avoir une ne suffit pas dans la préparation de l’itinéraire. Vous devez faire attention à sélectionner les bons sentiers selon que vous serez en mesure de vous orienter seul ou qu’il serait préférable de suivre un parcours qui soit balisé.

Il vous faudra ensuite déterminer de manière objective les difficultés du parcours, le nombre de temps que vous partirez en randonnée et fixer une distance raisonnable à parcourir chaque jour. Evitez d’être trop ambitieux et soyez conscients de vos possibilités et limites.

L’équipement

Une bonne chaussure randonnée vous évitera des douleurs et assurera la protection de vos pieds, mais ce n’est pas le seul équipement dont vous aurez besoin. Assurez-vous que vous avez les bons sous-vêtements. Ceux en matière synthétique qui sont proches de la peau sont à préférer, à l’instar du cycliste.

Pensez aussi à prendre des vêtements de pluie imperméables, d’autres pour le froid et d’autres pour la chaleur. Il n’est pas possible d’avoir un contrôle sur la nature, et le risque 0 de passer du soleil à la pluie ou l’inverse n’existe pas. Il est donc mieux d’être paré à toutes les éventualités.

Le matériel de randonnée

La chaussure trail est prévue pour faciliter la marche sur un terrain difficile, mais vous serez bien heureux d’avoir en plus des bâtons de marche, notamment dans les passages délicats et lors des descentes. Optez pour des bâtons qui ont des poignées en caoutchouc pour qu’elles ne glissent pas. Prévoyez aussi de quoi vous orienter, soit un GPS de navigation, soit une carte, soit une boussole.

Si la randonnée s’étalera sur plusieurs jours du matériel de bivouac sera incontournable, ainsi que des ustensiles de cuisine et des provisions. En ce qui concerne l’eau de nombreux randonneurs ont une préférence pour la poche à eau. Un téléphone portable peut toujours être utile. N’oubliez pas la trousse de secours. Pour savoir ce qu’elle doit contenir rendez-vous sur cette page.

Les finances

Les finances sont aussi importantes que la chaussure trial quand on va en randonnée, surtout si vous partez pour plusieurs jours. Quand bien même vous aurez tout prévu dans vos sacs, un imprévu a vite fait d’arriver.

Il peut s’agir de l’hébergement, d’un problème de santé, des provisions à rajouter ou tout simplement de souvenirs que vous souhaitez acheter sur la route. Chèque voyage, carte bancaire ou espèces, c’est à vous de déterminer quel serait le meilleur moyen de paiement.

La météo

Outre l’itinéraire, l’équipement, la chaussure trial, le matériel de randonnée et les finances, un autre élément à vérifier c’est la météo. Ne vous limitez pas à écouter le dernier bulletin avant votre départ. Vous devez apprendre à identifier ce qu’on appelle le risque météo.

Avoir un smartphone prend ici toute son importance. Il existe en effet des applications mobiles qui donnent la possibilité d’être au courant des prévisions météorologiques. Une bonne couverture réseau est bien entendue nécessaire.

Tels sont 5 points qu’il est important de vérifier avant de partir en randonnée. Si un bébé fera partie de l’aventure, sur ce site on vous donne davantage de conseils pratiques qui tiennent compte de la présence de ce petit être particulièrement fragile.

Par Randonnée & Trekking

Créer son site internet de randonnée et sports outdoor

Colmar TechVous pratiquez la randonnée et d’autres sports outdoor ? Vous aimez profiter des paysages qui vous entourent, partager des moments de convivialités entre amis et découvrir de nouveaux espaces? Pourquoi ne pas créer votre site internet de randonnée comme celui de La Rando ? Lire la suite “Créer son site internet de randonnée et sports outdoor”