Quel type de voiture pour se rendre à la montagne ?

voiture route montagneLa plupart des randonneurs(ses) décident de partir en montagne avec leur voiture. Or, on le sait, conduire à la montagne nécessite d’investir dans certains équipements, obligatoires ou non. Rien de pire que de rester bloquer sous la neige par exemple. Conduire sur une route enneigée ne s’improvise pas. La Rando.org vous propose quelques conseils avant de vous rendre  la montagne en toute tranquillité. Nous nous rendons souvent dans des pays où la route était à la limite du praticable. N’étant, parfois (très peu) pas préparé, il fallait faire preuve d’une incroyable résistance au froid et au vent, progressant tel des équilibristes sur des routes très peu recommandables.

Malheureusement, pour l’automobiliste, la montagne et ses conditions hivernales semblent prendre un malin plaisir à multiplier les pièges. C’est souvent le grand dilemme avant de partir en montagne ou en voyage: “Est-ce que notre voiture est bonne pour la route? En montagne, la nuit arrive vite (très vite), il fait froid, et le brouillard est fréquent. Après avoir vécu une tempête en Roumanie dont on s’en souviendra longtemps, mieux vaut partir avec une voiture sans problème et bien révisée.

Quel type de voiture pour aller en montagne ?

Nous n’allons pas nous attarder sur les différents modèles de voitures, ce n’est pas le but de cet article non plus. Nous le savons, une route de montagne est une route dont le tracé passe par une ou plusieurs zones montagneuses et dont le profil comprend de nombreuses courbes, pentes et chutes de pierres parfois,… Elle peut également être amenée à franchir des cols et des vallées. Notre choix se portera naturellement vers le véhicule de type 4X4 (4 roues motrices) . Ce n’est pas obligatoire mais très recommandé selon nous. Un véhicule avec une hauteur de caisse importante assez suffisant pour passer la neige. Si vous partez en montagne, hiver ou non, il faudra d’abord privilégier l’équipement et vérifier l’ensemble des pièces de la voiture. Il faut toutefois vous montrer prudent et ne pas vous laisser séduire uniquement par le tarif.
Plusieurs modèles de 4X4 existent mais nous vous recommandons fortement d’organiser votre voyage avec des véhicules appropriés et fiables. Pas besoin de vous ruiner en achetant le tout dernier 4X4, une Opel Frontera fera parfaitement l’affaire. Bien entendu, vérifier et remplacer les pièces d’usure, que vous pouvez commander ici afin de réduire encore plus vos coûts. Entretenir sa voiture sans se ruiner, c’est possible !

Quelques conseils avant de partir

Une fois votre véhicule bien préparé quelques conseils et astuces pour mieux préparer votre séjour à la montagne, tout ce qu’il faut avoir dans son véhicule en hiver ou en montagne (durant l’été). Une liste de certains accessoires qui peuvent vous être utiles à n’importe quel moment:

  • Un bidon de lave glace antigel ;
  • Le dégivrant (serrures et/ou pare-brise);
  • Une paire de gants ;
  • Une pelle pliante ;
  • Une trousse de secours ;
  • Un gilet de sécurité (dans l’habitacle)
  • Un triangle pré-signalisation (obligatoire).
  • Le grattoir (pratique, pas cher et ça prend pas de place);
  • Une balayette pour ôter la neige ;
  • Les chaînes (équipement automobile indispensable);
  • Une lampe de poche ;
  • De l’eau.

Concernant les chaînes, si vous venez tout juste d’acheter vos chaînes, prenez quelques minutes pour vous entraîner dessus. Le jour J, c’est toujours plus difficile si c’est la première fois qu’on s’en sert. Pensez à utiliser des gants pour les installer. 🙂
Pensez à votre éclairage, bien régler la hauteur du faisceau. Vérifier également si les feux anti-brouillard fonctionnent correctement. Il arrive, parfois, que le frein à main se bloque en hiver à cause du gel.

Pensez à passer plutôt une vitesse dans ce cas là. Si cela devait arriver, faites simplement chauffer la voiture et attendez que la chaleur dégagée par cette dernière réchauffe l’ensemble du moteur et du mécanisme en question. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement avec ses nombreux conseils en cliquant ici.
Une dernière chose, avant de partir à l’aventure, toujours se renseigner sur les conditions météorologiques du pays. Voici un très bon site pour connaître la météo des montagnes (cliquez ici)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, on sera ravi d’essayer d’y répondre.
Bonne route et bon voyage !