Attention aux avalanches en montagne

L’institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches annonçe un danger marqué d’avalanche. Conseils d’un guide genevois avant une première sortie.Alors que nos montagnes s’habillent timidement de leur manteau blanc de saison, les amateurs de grand air se précipitent sur les pistes bien que les couches de neige fraîchement tombées ne soient pas encore stabilisées.

Preuve en est de la première avalanche de la saison d’hiver survenue mercredi dernier à Saas-Fee (Valais) qui a coûté la vie à un enfant de 6 ans. Pour Stéphane Schraffter, guide de montagne genevois, les stations ouvriraient un peu trop tôt leurs portes: «Avec l’arrivée tardive de la neige cette année, elles ont financièrement la corde au cou constate-t-il. Elles ont donc tendance à ouvrir dès les premiers flocons.»

A cela s’ajoute l’euphorie et l’enthousiasme des amoureux de la montagne qui réservent leur week end au premier bulletin d’enneigement. «Le diplôme international de guide de montagne est très sévère sur ce point, poursuit Stéphane Schraffter. Il faut savoir juger le terrain. Selon son âge le guide est plus ou moins téméraire et imprudent. Personnellement, j’ai 33 ans de métier derrière moi, ce n’est pas un client qui va m’imposer une sortie risquée.»

Une retenue justifiée surtout en début de saison. Le sol des sommets, encore chaud, ne permet pas une adhérence optimale de la neige. S’ajoute à cela le vent qui déplace le manteau neigeux et crée ainsi des avalanches. Enfin, les pistes n’étant pas encore damées, le skieur n’est pas à l’abri de taper dans un rocher plutôt que dans le vin chaud du retour.

«Il faut savoir où vous vous rendez, conseille Stéphane Schraffter. Il faut multiplier les sources d’information météorologiques en se méfiant des comptes rendus ambigus sur internet faits par des amateurs. Le plus dur est de prévoir une journée en montagne et de savoir y renoncer au dernier moment si les conditions sont mauvaises, même si des gens arpentent déjà l’endroit. Malheureusement les montagnards sont des gens obstinés.»

 

La suite