Les utilités du bandana en randonnée

Les jours des bandanas sont de retour! Le bandana est souvent l’outil utilisé chez le randonneur et l’alpiniste en montagne. C’est quoi au juste ? C’est une sorte de foulard en forme carrée ou en triangle (plus rarement). Il intègre souvent des motifs imprimés mais peut également être uni. Le saviez-vous ? Le terme bandana nous vient d’Inde. Il est très vite devenu un classique pour les sports Outdoor. Il reste simple, efficace et multifonctionnel. Dans la poche ou dans le sac à dos le bandana reste un indispensable. Dans cet article, nous allons voir quelques façons d’utiliser un bandana pour la randonnée pédestre.

Il vous protège du soleil

Il suffira de plier votre bandana en deux pour en faire un triangle et de couvrir toutes les zones de la tête afin de vous protéger des coups de soleil et des rayons UV. Il fera largement l’affaire si jamais vous n’avez pas de casquette ou de chapeau. Petite astuce, vous pouvez le rajouter à votre casquette pour protéger l’arrière de votre cou du soleil. Vous pouvez également le tremper dans l’eau pour vous rafraîchir. Vous pouvez l’attacher autour de la nuque ou sous votre chapeau en cas de forte chaleur.

Il vous aidera en cas de transpiration

C’est l’idéal pour sécher votre sueur. Très facile et rapide en cas de sueur, cela vous évitera de chercher, au fond du sac, votre serviette en microfibre. Il peut également vous servir de mouchoir si jamais vous tombez malade ou même servir de serviette pendant les repas. Il peut facilement s’attacher sur les bretelles de votre sac de randonnée afin qu’il soit facilement accessible tout au long de votre randonnée.

Il peut s’utiliser pour les premiers soins

En cas de situation d’urgence, si vous vous blessez, le bandana peut s’avérer être utile. C’est un outil efficace pour couvrir un bandage ou même comme attelle. Très utile pour aider à appliquer une pression. Mieux vaut l’avoir sur soi, on ne sait jamais !

Et en plus, c’est toujours à la mode…

Le bandana peut se porter de nombreuses façons. Il est fait en tissu ultraléger, ce qui facilite son transport. Il n’y a pas qu’en rando où vous pouvez l’utiliser, vous pouvez le nouer à la anse de votre sac durant l’été, c’est toujours tendance. La plupart des bandanas de mode ont des motifs imprimés ou tissés pour leur donner un look très élégant. Il y en a pour tous les goûts !


Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et qu’il vous aidera à ramener, avec-vous, un bandana lors de votre prochaine sortie randonnée. Faites-nous part de vos commentaires en commentant sur notre groupe facebook ou sur notre forum. En attendant, bonne rando !