L’aventurier Steve Fossett

Steve Fossett, (de son vrai nom James Stephen Fossett) né le 22 avril 1944 à Jackson (Tennessee) et mort le 3 septembre 2007 d’un accident d’ avion alors qu’il survolait le désert du Nevada, est un homme d’affaire, marin, aviateur et aventurier américain.

Fossett a grandi à Garden Grove en Californie. En 1966, il a été diplômé de Stanford, et en 1968, il a reçu son MBA de la Olin School of Business de l’université Washington à Saint-Louis (Missouri), où il est membre du conseil de surveillance. Fossett devint ensuite un négociant de matières premières sur le marché de Chicago, créant sa propre société, Marathon Securities, qui connut une grande réussite.

Fossett a fait fortune dans les services financiers et a accédé à la célébrité grâce à ses cinq tours du monde sans escales : en solitaire en ballon, en bateau en équipage et en solitaire en avion. Fossett a établi 115 records dans cinq disciplines, dont 60 sont toujours valides.

Il a disparu lors d’un vol en avion qu’il pilotait le 3 septembre 2007 au-dessus du désert du Nevada. Il a été déclaré officiellement mort le 15 février 2008 par le tribunal des successions de Chicago sans que son corps n’ait alors été retrouvé. L’épave de son avion fut retrouvée le 1er octobre 2008 dans l’est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l’accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l’impact de l’avion au sol.

LISTE DES EXPLOITS:

En 1985, il réalise une traversée de la Manche à la nage en 22 heures.

Le 21 février 1995, il traverse l’océan Pacifique en montgolfière.

Le 10 octobre 2001, il établit un record de la traversée de l’Atlantique en 4 jours et 17 heures, 28 minutes et 6 secondes à bord du maxi – catamaran Play-Station. Il remportera ensuite la même année le record du tour de l’île de Wight puis en 2002, le record du tour des îles britanniques avec le même bateau.

Le 2 juillet 2002, il conclut en Australie la première circumnavigation de la Terre en montgolfière en solitaire sans escale après un périple de quatorze jours. Ses météorologues Luc Trullemans et David Dehenauw le guidaient.

Le 27 octobre 2004, il établit le record de vitesse en dirigeable à 111,8 km/h.

En 2005, en tant que skipper à bord du bateau Cheyenne, il établit le record du monde de la circumnavigation à la voile et en équipe la plus rapide.

Le 3 mars 2005, il réussit le premier tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement, à bord de l’appareil expérimental Virgin Atlantic GlobalFlyer en soixante-sept heures et une minute. Il a effectué sa circumnavigation d’ouest en est pour bénéficier des vents dominants.

Le 11 février 2006, un nouveau tour du monde lui permet d’établir le record du plus long vol sans escale en avion, avec42 450 km parcourus. Parti de Floride à bord de son avion GlobalFlyer, il a atterri sur l’aéroport de Bournemouth après un voyage d’Ouest en Est et deux traversées de l’Atlantique.

Le 29 août 2006, il bat le record absolu d’altitude en planeur avec Einar Enevoldson (à bord d’un DG 505/22). Il s’agit du premier vol stratosphérique de l’histoire en planeur. L’exploit eut lieu dans la Cordillère des Andes, pour un vol d’une durée de 4 h 30. Ils atteignirent une altitude de 15 447 mètres, et une température de -57° C.

Il a également à son actif l’ascension des plus hauts sommets du globe, à l’exception toutefois de l’Everest (deux tentatives infructueuses), ainsi qu’une longue course de traîneaux à chiens dans le Grand Nord. Il a aussi participé deux fois aux 24 heures du Mans et une fois au Paris-Dakar.

Au total, Steve Fossett détient le record mondial du nombre de records mondiaux détenus, avec un total de 62, dont de nombreux records de distance parcourue et d’altitude en planeur.

Source: Wikipedia