Emmener son bébé en randonnée (conseils)

Un bébé peut tout à fait séjourner à la montagne dès ses premiers mois, mais l’altitude de la station ne doit pas excéder 1 500 m lors de la première année de naissance, et 1 800 m entre 18 mois et 3 ans, conseille l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE).

En montagne, l’organisme doit s’adapter pour augmenter le transport d’oxygène dans le sang. Chez un bébé, cette adaptation doit se faire progressivement. Pour cette raison, les montées trop rapides en téléphérique sont interdites jusqu’aux 3 ans de l’enfant, sous peine de provoquer « un mal aigu des montagnes ou une otite du « Pic du midi », qui se traduit par une lésion du tympan« , explique Sébastien Colson, président de l’ANPDE.

Si votre enfant est malade, vous devez impérativement demander l’avis de son médecin ou pédiatre avant de l’emmener taquiner les cimes. En effet, si l’air pur de la montagne est très bénéfique aux enfants souffrant d’asthme, il est déconseillé aux porteurs d’affections cardiaques, même sous traitement.

Par ailleurs, pour que votre bébé apprécie son séjour à la montagne et en profite pleinement, vous devez absolument le couvrir suffisamment et avec des vêtements adaptés qui le maintiendront au chaud : body, sous-pulls à manches longues, collants, chaussettes, pulls en laine ou en polaire, combinaison intégrale imperméable avec pieds et capuche, écharpes, moufles, cagoule plutôt qu’un bonnet. Inutile pour autant de la « momifier », son corps doit pouvoir respirer !

Veillez aussi à protéger sa peau en lui appliquant de la crème hydratante et de la crème solaire et pensez à bien l’hydrater tout au long de la journée.

Les capacités d’un tout-petit à lutter contre le froid sont moindres que celles d’un adulte : limitez la durée des ballades et faites-les aux heures les plus douces de la journée, entre 11 h et 15 h.

« Les lunettes solaires sont l’accessoire indispensable pour protéger les yeux de bébé, munies d’un cordon pour un bon maintien« , précise Sébastien Colson. Entre l’intensité des rayons UV, plus forte en altitude, et la réverbération du soleil sur la neige, des verres filtrants sont indispensables pour protéger les yeux de bébé et prévenir tout risque d’ophtalmie des neiges. « Les lunettes solaires pour bébé doivent bénéficier du marquage CE, de catégorie 3 ou 4« , précise le président de l’ANPDE.

De retour de promenade, il faut rapidement dévêtir votre enfant sans pour autant trop augmenter la température des pièces. Même chose pour la chambre où dort bébé, dont la température doit rester à 19°C.

En suivant ces conseils, votre séjour à la montagne devrait se passer sous les meilleurs auspices.

Sources : La Rando & Doctissimo