Des touristes bloqués par le brouillard autour de l’Everest

Des touristes bloqués autour de l’Everest ont commencé à être évacués par hélicoptère en raison d’un épais brouillard qui a cloué les avions au sol.Des hélicoptères ont commencé à évacuer des touristes étrangers bloqués autour de l’Everest en raison d’un épais brouillard qui a cloué les avions au sol, mais l’opération est rendue difficile par le mauvais temps, a annoncé samedi un responsable.
Les étrangers font partie d’un groupe de 2500 touristes bloqués par le brouillard.

Jusqu’à présent, 120 touristes amateurs de trekking ont pu retourner à Kathmandou à bord d’hélicoptères privés, a indiqué Utsab Kharel, directeur de l’aéroport Tenzing-Hillary à Lukla, par où transitent chaque année des milliers de touristes en provenance de la capitale népalaise.

Parmi les étrangers bloqués, se trouvent des Américains, des Britanniques et des Allemands, selon le responsable. Certains ont dormi à l’aéroport, dans des salles à manger d’hôtels ou dans des tentes.

“Le temps s’est à nouveau détérioré à Lukla. La visibilité est presque de zéro et il n’est pas possible de reprendre les vols réguliers aujourd’hui”, a-t-il dit.

L’armée avait espéré pouvoir organiser des vols d’hélicoptères de secours qui peuvent transporter 30 à 40 personnes, mais les mauvais temps a empêché ces gros hélicoptères d’atterrir à Lukla, à 135 km de Kathmandou. Les hélicoptères privés utilisés sont petits et ne transportent que 6 à 7 passagers.

La suite…