Alpinistes et randonneurs, appel à la vigilance en montagne

La saison estivale 2012 commence dans des conditions particulières en raison des longues périodes de mauvais temps ce printemps et de l’enneigement encore important en montagne. Les alpinistes et randonneurs doivent prendre le temps de retrouver leurs réflexes avant de se lancer dans des courses difficiles.

L’enneigement en haute montagne associé à des variations de température importantes risquent de ralentir les alpinistes et donc de compliquer le respect des horaires. De plus la neige sans consistance augmente les risques de dévissage ou même d’avalanche.

En moyenne montagne, de nombreux névés peuvent se présenter aux randonneurs ou aux grimpeurs à l’approche des voies. Pour les traverser en sécurité, il est nécessaire au préalable d’observer d’une part les pentes enneigées et d’autre part la qualité du terrain situé en aval (blocs, barres rocheuses, etc.) Il peut être dans certains cas indispensable de s’équiper de crampons légers en aluminium, ou de faire demi-tour si le risque est trop grand. Une glissade de quelques dizaines de mètres avec une mauvaise réception peuvent être fatales.

Enfin, une préparation sérieuse des sorties auprès des organismes professionnels comme les offices du tourisme ou l’Office de Haute Montagne (OHM) à Chamonix s’avère nécessaire et il ne faut pas hésiter à faire appel au service d’un guide ou d’un accompagnateur.

(TDG) Par Cécile Boujet De Francesco. Source