Comment s’endormir rapidement avant une randonnée

Demain, c’est le jour J! Enfin une rando !!!  Du stress mais une grosse envie d’y aller.

Mais vous vous dites que si je ne dors pas, je serai sûrement fatigué demain matin. Du mal à trouver le sommeil ?

Si vous peinez à vous débarrasser du stress de la journée et à vous laisser aller dans les bras de Morphée, voici quelques astuces infaillibles pour vous endormir rapidement.

1. RÉCHAUFFEZ-VOUS AVANT DE DORMIR

Détendez vos muscles en vous relaxant avec une douche ou un bain bien chaud. Pas tous les soirs bien sûr, pensez à votre circulation sanguine ! Mais de temps à autre, quand la journée a été particulièrement fatigante et stressante, faites-vous plaisir. La chaleur apaisera vos tensions. Rien de tel pour s’endormir rapidement.

 
2. RANGEZ VOTRE VOTRE SAC à DOS

Un sac de randonnée bien rangé égale une conscience tranquille. Vous aurez bien plus de mal à vous endormir si cela n’est pas fait. Si tout est clair et ordonné autour de vous, votre esprit le sera tout autant. Dormez l’esprit léger en ayant déjà tout préparé pour le jour d’après. Vous gagnerez par la même occasion quelques minutes de sommeil le lendemain matin.

3. FAITES DES « TO DO LIST »

Mettez à jour vos listes de choses à faire tout au long de la randonnée. Vous vous coucherez en ayant une idée limpide du programme qui vous attendra après une bonne nuit de sommeil.

4. MISEZ SUR LE CONFORT

Quoi de mieux que s’assoupir dans un pyjama tout doux et des draps douillets pour une ambiance cocooning ? Évitez les matières qui vous font transpirer et optez plutôt pour un tissu léger et extensible comme le coton.

5. COUCHEZ-VOUS TOUJOURS À LA MÊME HEURE

Il est important d’avoir un rythme de sommeil régulier. Si vous vous mettez au lit un jour à 3 heures du matin et le lendemain à 22h, votre cerveau aura du mal à comprendre ce qui vous arrive. Essayez plutôt de vous coucher tôt tous les soirs, et si possible à la même heure. Vous vous endormirez bien plus vite.

6. VAPORISEZ UNE BRUME

Certaines odeurs, comme le citron et la lavande, favorisent la relaxation. Très utile pour vous calmer si vos insomnies vous angoissent à l’heure du coucher. Vaporisez quelques pschitts d’une brume relaxante dans votre chambre et sur votre oreiller avant de dormir. Dodo de bébé assuré !

7. APPRENEZ LA RESPIRATION VENTRALE

Des exercices de relaxation peuvent vous aider à trouver rapidement le sommeil. Faites une respiration par le ventre. En inspirant, votre ventre doit se gonfler. En expirant, il redescend doucement. Vous détendez ainsi votre diaphragme et évacuez le stress de votre corps. Une technique imparable enseignée dans les cours de yoga.

8. ARRÊTEZ LA TECHNOLOGIE

Un seul mot d’ordre pour s’endormir rapidement : débrancher. Non, vous n’avez pas vraiment besoin de regarder votre fil d’actus sur Twitter ou la dernière photo postée par votre meilleure amie sur Instagram. Cela attendra demain. L’usage des écrans le soir a des effets néfastes sur le cerveau et la peau. Ne sous-estimez pas les méfaits de la lumière bleue sur votre santé. Ne vous assoupissez pas non plus avec la musique dans les oreilles. Même si vous ne le sentez pas car vous dormez, le bruit envoyé à votre cerveau vous empêchera de passer une bonne nuit. Sauf si vous surfez sur Larando, là “ça passe” !!!  😉

9. LISEZ UN LIVRE OU LA CARTE DE VOTRE SENTIER

Si vous ne savez pas quoi faire (étant donné qu’on vous a fortement déconseillé l’utilisation de votre Smartphone, tablette et autre appareil), ouvrez un livre. La lecture détend et permet de faire une réelle coupure avec la journée que vous venez de passer. Avant que vos yeux ne se ferment complètement, pensez bien à éteindre les feux. D’autant que dormir avec la lumière accélèrerait le vieillissement. Vous pouvez toujours lire à nouveau la carte de votre parcours du lendemain et passer pour un expert auprès des membres 😉

Bonne nuit et bonne rando!!!

Sources: LaRando et Elle