Randonnées montagne en Norvège

Le Club alpin norvégien présente les 10 randonnées en montagne les plus célèbres et appréciées en Norvège, comme Besseggen et Preikestolen. La secrétaire générale du Club alpin norvégien (DNT), Kristin Krohn Devold, a sélectionné ses 10 randonnées préférées en Norvège.Découvrez les photos de Norvège en cliquant ICI

Preikestolen (la falaise La Chaire), le Lysefjord

Preikestolen est une montagne en forme d’immense chaire qui surplombe le Lysefjord dans le Rogaland, dans la Norvège des Fjords. Un sentier bien aménagé part de l’auberge de montagne Preikestolen jusqu’au sommet du haut-plateau montagneux (604 mètres). Il faut compter quatre-cinq heures de marche aller-retour depuis l’auberge. Prévoir une heure ou deux sur le plateau.

Besseggen, Jotunheimen

Besseggen se situe dans l’Oppland, dans la Norvège de l’Est. C’est peut-être la randonnée en montagne la plus appréciée des Norvégiens. Sur les sentiers escarpés et bien aérés, avec vue sur le parc national de Jotunheimen, on a le sentiment de dominer les montagnes. Et en regardant vers le bas, on peut voir un lac bleu d’un côté et un lac vert de l’autre. La randonnée prend environ sept à huit heures.

Gaustatoppen, Telemark

Par temps clair, on peut voir un sixième de la Norvège du sommet de Gaustatoppen. Situé dans le département du Telemark dans la Norvège du Sud, Gaustatoppen est facilement accessible. Depuis le parking de Stavro, entre Rjukan et Tuddal, il faut compter environ trois heures pour arriver au sommet, et deux pour redescendre – soit une randonnée de cinq heures en tout. Juste avant d’atteindre le sommet, il y a un refuge où l’on peut prendre un repas ou passer la nuit. Il est nécessaire de réserver à l’avance. Le dénivelé est de 700 mètres, et la randonnée est assez facile. Des chaussures de randonnée sont recommandées.

Galdhøpiggen, Jotunheimen

Galdhøpiggen, qui culmine à 2 469 mètres, est le sommet le plus élevé de Norvège. Il offre la meilleure vue qui soit sur le parc national du Jotunheimen. La montagne est facilement accessible depuis les gîtes de montagne Spiterstulen et Juvasshytta. Le plus facile est de partir de Juvasshytta. Cet itinéraire  convient aussi aux enfants habitués à randonner. Galdhøpiggen est situé dans le département d’Oppland.

La vallée Aurlandsdalen, Norvège des Fjords

Les montagnes de l’arrière-pays rejoignent la Norvège des Fjords dans la vallée Aurlandsdalen. Le relief varie entre sommets rocailleux et vallées luxuriantes. Vous passerez devant des chutes d’eau sonores et des fermes de montagne abandonnées. Le sentier traverse ainsi la cour de la ferme Sinjarheim, qui date de l’époque médiévale. La randonnée commence au gîte Geiteryggshytta (ou au gîte d’Østerbø pour une randonnée plus courte), et se termine à Vassbygdi.

Slogen, Norvège des Fjords

Slogen est peut-être la randonnée la plus belle et la plus spectaculaire des Alpes du Sunnmøre, dans la partie septentrionale de la Norvège des Fjords. Les sommets environnants ressemblent vraiment aux Alpes. Le sentier jusqu’au sommet est abrupt et la dernière partie nécessite un peu d’escalade facile. La randonnée a un dénivelé de 1 500 mètres entre le Hjørundfjord et le sommet et dure environ cinq heures. La descente met un peu moins de temps. Il existe une version plus courte en commençant au gîte Patchellhytta. Elle prend moitié moins de temps environ. L’Hotel Union Øye est situé au bord du fjord. Ce vieil hôtel classique en bois date du 19e siècle. Réservation préalable obligatoire pour l’hébergement.

La randonnée triangulaire des Rondane

La randonnée triangulaire classique dans le parc national des Rondane nécessite quatre à cinq jours. Elle convient parfaitement aux débutants et permet de découvrir les plus grands massifs des Rondane. Les glaciers ayant laissé place à un terrain rocailleux, de bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées. Commencer la randonnée aux gîtes de Rondvassbu, Bjørnhollia ou Dørålseter. Le massif des Rondane est situé dans la Norvège de l’Est.

Romsdalseggen, Norvège des Fjords

Romsdalseggen est situé à proximité de Molde, dans la partie septentrionale de la Norvège des Fjords. La randonnée se fait en montagne et surplombe des fjords, des sommets et des chutes d’eau. Elle commence dans la vallée Vengedalen, et vous avez le choix entre trois itinéraires, de difficulté variable. L’itinéraire le plus extrême requiert un équipement d’escalade. La randonnée dure entre six et neuf heures, selon l’itinéraire choisi. Elle offre une vue sur le Romsdalsfjord et l’océan, et sur les montagnes Trolltindene et Romsdalshorn.

Dronningruta, îles Vesterålen

Les îles Vesterålen se situent au nord de l’archipel des Lofoten et sont moins connues que ce dernier. Une des randonnées les plus appréciées est ici Dronningruta (le sentier de la Reine), ainsi surnommée depuis que la Reine Sonja a manifesté son enchantement et son enthousiasme en faisant la randonnée en 1994. L’itinéraire comprend les plus beaux sites des Vesterålen : littoral époustouflant, plages superbes, villages pleins de charme et sommets spectaculaires avec vue panoramique. La randonnée commence à Stø sur l’île Langøya et longe la côte en direction de Nyksund. De Nyksund, le sentier grimpe dans les montagnes avant de rejoindre Stø. Compter environ huit heures.

La vallée Reisadalen, Finnmark

La vallée Reisadalen s’étend de Kautokeino dans le Finnmark jusqu’à Saraelv dans le Troms, dans la Norvège du Nord. Le haut-plateau de Finnmarksvidda est globalement plat, mais cette partie forme comme un canyon verdoyant avec des parois de montagne abruptes dans certaines parties de la vallée. De la ville de Kautokeino, il faut compter toute une journée pour arriver au lac Reisjavri. Un hébergement est possible dans les deux endroits, et doit être réservé à l’avance. Une version plus courte de la randonnée est possible : prendre un taxi de Kautokeino à Biedjovaggi, et randonner les quatre kilomètres jusqu’à Reisjavri.

 

Pour en savoir plus, visiter ce site: Visitnorway