Rando du chemin des Huguenots

Quand le roi Louis XIV révoque l’Edit de Nantes en 1685, 200 000 Protestants fuient la France. Les Huguenots deviennent la cible des persécutions et n’ont d’autres choix que de se convertir, ou s’exiler.

Ce sentier de la mémoire est devenu sentier de randonnée international entre la Drome et l’Allemagne. Initié par des communes allemandes et financé par le programme européen LEADER, ce projet long de 1 600 km, qui traverse 4 pays et a reçu le label d’itinéraire culturel européen.

Dans le Trièves

Au sud de l’Isère, dans le Trièves, des randonneurs quittent le village du Percy, sur le chemin des Huguenots. Ce sentier international, initié par les descendants des 200.000 Protestants qui ont fui la France après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, pour trouver refuge en Allemagne.

29 étapes, de la Drôme à la Suisse

Ce sentier, validé en janvier 2015 par la fédération française de randonnée, compte 29 étapes entre la Drôme et la Suisse. C’est avant tout un projet de coopération internationale entre l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et la France. Avec ce parcours, l’objectif est de sensibiliser les randonneurs au drame vécu par ces protestants. tout en découvrant ce patrimoine culturel des pays traversés.

Lire la suite sur france3…
Noter cet article