Quelques conseils avant de partir en randonnée

Elément essentiel à tout marcheur qui se respecte, le sac à dos peut, paradoxalement devenir le pire cauchemar du randonneur. Quels sont les indispensables ?  Comment éviter de trop le charger ? Petite check-list à réaliser avant de partir.

La charge vous répartirez ! Organiser son sac à dos, c’est tout un art. « Le principe de base est d’équilibrer la charge principalement sur le bassin et sur les épaules » explique la Fédération française de Randonnée. « Le poids doit donc être réparti de façon à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps. Les objets lourds sont calés dans le sac, côté dos, et ce qui est plus léger, côté extérieur. »

Du soleil vous vous méfierez ! A glisser absolument dans votre sac, des lunettes de soleil, un tube de crème solaire, une casquette ou un chapeau. Rappelez-vous qu’en montagne, l’Index UV – qui permet de qualifier le niveau d’ultraviolets reçu  – augmente dans une proportion de 10% tous les 1 000 m d’élévation. Même si vous le sentez moins, le soleil tape fort… Protégez-vous !

Du froid vous vous protégerez ! L’été à mesure que vous prendrez de l’altitude, les températures diminueront, à raison de 0,6 à 1 degré tous les 100 mètres. Emportez un vêtement de protection contre la pluie, mais aussi un pull ou un coupe-vent.

Prévoyant vous serez ! Parfois rando rime avec bobo. N’oubliez pas votre trousse à pharmacie. Si vous suivez un traitement, emportez vos médicaments. Prévoyez éventuellement une réserve si vous partez plusieurs jours. Dans la trousse de secours, glissez des pansements, bandes, compresses, mais aussi un antiseptique et une crème analgésique. Sans oublier une couverture de survie et une lampe frontale.

La boussole vous suivrez ! Un randonneur qui se respecte n’oublie ni sa carte ni sa boussole, lesquelles peuvent aussi être présentes sur votre smartphone… Prévoyez toutefois de quoi le recharger. Et pourquoi pas un sifflet ? Il ne prendra pas de place et en cas de problème, il pourra vous sauver la vie.

Aux vivres vous penserez ! N’oubliez pas enfin de garder une place dans le sac pour la nourriture. De l’eau bien évidemment, mais aussi des sucres rapides sous la forme de fruits secs ou de barres de céréales. Tout cela bien sûr, en fonction de la durée de votre randonnée.

Ecrit par : Vincent Roche

Source : www.destinationsante.com