Que faire en cas d’accident en montagne?

En montagne, une blessure même bénigne peut avoir de graves conséquences. Les secours en montagne ne peuvent pas intervenir rapidement parfois. Face à l’accident il convient d’observer les priorités suivantes :

1 – PROTEGER

Eviter le suraccident en soustrayant la victime et/ou les personnes l’accompagnant, d’un danger immédiat (éboulement rocheux, avalanche…)

2 – ALERTER

Alerter les secours en indiquant l’essentiel : le lieu de l’accident (massif, altitude, météo…) plus les renseignements sont précis moins il y a de perte de temps dans la localisation, victime (nombre, blessure, circonstances de l’accident, soins éventuels apportés…) si l’alerte est donnée avec un téléphone par une personne qui se trouve auprès de la victime, donner le numéro de portable.

Il existe plusieurs numéros pour joindre les secours :

  1. 15 SAMU

  2. 17 police secours

  3. 18 pompiers

  4. 112 numéro de téléphone d’appel d’urgence reconnu dans toute la communauté européenne

3 – SECOURIR

Il est recommandé à chacun et notamment aux usagers de la montagne de préparer la formation aux premiers secours. Ces gestes simples peuvent aider, soulager et, sauver sont dispensés par la croix rouge, la sécurité-civile… Cette formations initie sur les premiers gestes à faire ou à éviter en cas d’accident, en prodiguant les premiers soins et en dressant un premier bilan pour les secouristes.

Avant de manipuler un blessé, il est impératif de posséder ces notions de premiers secours

La personne est-elle consciente ? posez lui des questions simples (monsieur, madame comment vous appelez-vous…) donnez lui des ordres simples (monsieur, madame serrez-moi les mains, ouvrez les yeux…)

Soyez attentif aux réponses faites, ont-elles un sens, sont-elles cohérentes ?

– La personne respire-t-elle ? rien de plus simple pour vérifier cela, posez la main sur la poitrine pour sentir le soulèvement de celle-ci, mettre la joue au-dessus du nez et de la bouche de la victime pour sentir l’air expiré.

– La personne a-t-elle un pouls ? la prise de pouls reste un geste délicat. Positionnez la pulpe des doigts au niveau du coup. Une personne qui ne respire pas, ne possède généralement pas de pouls.

A l’arrivée de l’hélicoptère, il est impératif pour une rapide localisation de faire les signes conventionnels et se positionner si possible sur un endroit plat et dégagé. Il est conseillé de protéger la victime du souffle de l’hélicoptère, de ranger et stabiliser les sacs. Si l’appareil se pose à proximité attendre les consignes des secouristes pour bouger.

Source