Faut-il utiliser des bâtons de randonnée ?

Outil indispensable pour le randonneur expérimenté (ou débutant), les bâtons de randonnée sont un équipement standard pour de nombreux randonneurs. Lors de nos sorties randonnées, nous utilisons systématiquement des bâtons de randonnée. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les principales utilités de ce produit.


A quoi ça sert ?

Ils nous sont très utiles quand nos sacs à dos sont lourds. Les bâtons de randonnée nous aident à rester stable, en particulier sur une pente raide. C’est aussi un bon moyen pour soulager nos genoux ! Les bâtons ont plusieurs utilités, par exemple, lorsque vous devez traverser des cours d’eau, ils vous aideront à rester en équilibre. Pouvoir s’ancrer à travers une série de roches glissantes est toujours un plus. Vous pourrez également tester la profondeur d’un ruisseau ou voir à quel point le fond est boueux, les bâtons de randonnée font le travail. Sur certains sentiers, les orties font partie du sentier, les bâtons de randonnée offrent un moyen facile de les pousser doucement sur le côté.

En hiver

Lorsque les sentiers sont glissants et enneigés, les bâtons de randonnée sont parfaits pour garder un bon équilibre. Sans parler des ruisseaux gelés, ils vous seront utiles pour tester la solidité de la glace.

Côté sécurité

C’est toujours mieux d’en avoir sur soi. Si vous rencontrez des chiens sauvages ou autres animaux en forêt, avoir des bâtons de trekking est plus rassurant.

En cas de situation de survie

Vous pouvez aussi utiliser vos bâtons de randonnée comme supports pour un abri ultraléger. Avec un tarp dans votre sac à dos, cela vous fera économiser du poids dans votre sac. Avoir un abri ultra-léger dans votre sac est un excellent moyen de se préparer à une urgence de survie. On ne sait jamais !

Côté santé

De nombreuses études recommandent l’utilisation de bâtons de randonnée qui peuvent prendre jusqu’à 25% de la tension sur vos genoux. Ce qui n’est pas négligeable pour le corps.

Quelques conseils avant d’en acheter…

Obtez pour des bâtons de randonnée avec des poignées en liège ou en mousse. Ne prenez pas de bâtons avec des poignées en plastique dur, ils sont généralement mauvais si votre rando est longue. Vous aurez juste envie de les jeter à la fin de votre sortie 🙁

Lorsque vous utilisez des bâtons de randonnée, vérifiez que votre coude soit à environ 90 degrés. Rassurez-vous, la plupart des bâtons de randonnée sont réglables afin que vous puissiez facilement ajuster la taille.

Bonne rando !