randonnée-montagne

Conseils de randonnée en montagne pour débutants

Pas facile quand on débute dans un domaine qu’on ne connaît pas. La Rando vous propose plusieurs conseils afin de vous aider pour mieux débuter vos prochaines sorties randonnées. En effet, les débutants en particulier devraient connaître quelques règles de base pour la randonnée en montagne. surtout que la randonnée en montagne est belle et vous garde en bonne santé. Mais si vous êtes débutant, vous devez savoir à quoi faire attention lors d’une sortie randonnée en montagne et quels dangers potentiels la randonnée en montagne implique. C’est parti !

Assurez-vous d’avoir tout l’équipement

Adaptez votre équipement à votre projet montagne et assurez-vous que votre sac à dos soit léger. Il est très important de bien choisir son matériel pour une randonnée en montagne. Une protection contre la pluie, le froid et le soleil ont toujours leur place dans votre sac à dos, ainsi qu’une trousse de secours et votre téléphone portable (numéro d’urgence européen 112). Carte ou orientation du support GPS. De nombreux randonneurs en montagne utilisent aujourd’hui un appareil GPS. Cela a surtout du sens lorsque le brouillard s’accumule, lorsqu’il y a un risque de perte d’orientation. Malgré la technologie moderne, vous devez également vous demander si vous commencez votre randonnée en montagne dans certaines conditions météorologiques, comme un épais brouillard par exemple. L’équipement fait souvent la différence. Nous parlons en connaissance de cause après plusieurs années d’expérience au sein de notre association de randonnée pédestre.

Portez des chaussures appropriées

De bonnes chaussures de randonnée protègent, soulagent le pied et améliorent la sécurité du pied. Lors de votre choix, faites attention à un ajustement parfait, une semelle profilée antidérapante, une étanchéité et un faible poids. Les chaussures affectent également la rapidité avec laquelle vos pieds se fatiguent lors d’une randonnée en montagne.

Partez à la montagne en bonne santé et en forme

Ce n’est un secret pour personne mais la randonnée en montagne est un sport d’endurance avant tout. La pression exercée sur le cœur et le système circulatoire nécessite une bonne santé et une auto-évaluation réaliste. Évitez la pression du temps et choisissez le rythme pour ne pas vous essouffler. En tant que débutant, vous devez d’abord aborder les circuits faciles et voir comment vous aimez la randonnée en montagne. Si vous vous essoufflez après seulement quelques mètres de dénivelé, un entraînement supplémentaire s’impose. N’allez à la montagne que si vous êtes à 100% en forme. À certaines altitudes, votre corps se refroidit plus rapidement, ce qui n’est pas exactement propice à un corps déjà affaibli. Soyez patient !

Planifiez soigneusement votre randonnée

Dans les cartes de randonnée, les guides de randonnée, sur Internet et auprès d’experts, vous pouvez vous renseigner sur la longueur, le dénivelé, la difficulté et les conditions actuelles avant votre randonnée en montagne. Portez une attention particulière à la météo, car la pluie, le vent et le froid augmentent les risques d’accidents. Un sujet particulièrement important est celui des orages en montagne. Les orages font partie des phénomènes météorologiques les plus dangereux. Le vent aussi ne doit pas être sous-estimé. Concernant les treks d’altitude, nous vous conseillons de voir cet article pour en savoir plus: « réaliser un trek d’altitude, les règles à respecter ! »

Attention au pied sûr

Si vous glissez ou trébuchez, cela peut rapidement entraîner une chute. Les chutes sont la cause la plus fréquente d’accidents en montagne. Gardez à l’esprit que le fait d’aller trop vite ou d’être fatigué peut avoir un impact important sur votre stabilité et votre concentration. Surtout, veillez à ne pas projeter de pierres sur un terrain caillouteux et cassant, sinon une chute de pierres pourrait se produire.

Si vous aimez prendre des photos, ne le faites que lorsque vous avez un pied sûr ou à l’arrêt. Lorsque vous prenez des photos en marchant, vous pouvez facilement trébucher, ce qui peut entraîner une chute aux conséquences désagréables. Ce danger existe surtout sur les chemins de montagne étroits en terrain en pente.

Restez sur les sentiers balisés

En terrain sans chemin, le risque de désorientation, de glissade et de chute de pierres augmente. Évitez les raccourcis et revenez au dernier point connu si vous vous perdez. Les anciens champs de neige escarpés sont souvent sous-estimés et très dangereux. Attention tout de même, les vieux champs de neige sont un problème, surtout lors de randonnées au printemps.

Faites des pauses régulières

Prenez des pauses opportunes et suffisantes. Pendant les pauses, vous pouvez également profiter du paysage de montagne et socialiser dans des refuges de montagne rustiques. Manger et boire sont nécessaires pour maintenir vos performances et votre concentration. Les vaporisateurs d’eau plate ou de jus sont des désaltérants idéaux. Les barres de muesli, les fruits secs et les noix fournissent les glucides et l’énergie nécessaires et satisfont la faim en déplacement.

Informer les autres de la destination, de l’itinéraire et du retour

Si vous êtes débutant et que vous voyagez seul en montagne, par exemple d’un refuge à l’autre, vous devez informer les gardiens du refuge de votre destination et de votre itinéraire lors de votre départ. Il en va de même si vous partez en excursion d’une journée depuis un hébergement dans la vallée et revenez à l’hébergement. Dans ce cas, vous pouvez informer votre aubergiste de votre randonnée en montagne. N’oubliez pas : même un petit incident peut entraîner une grave urgence !