corse randonnee voyage

Voyage et randonnée en Corse – nos conseils !

Destination la Corse ! Une magnifique île française au large de la côte ouest de l’Italie, surnommée l’île de beauté. La Corse comporte des centaines de plages de sable, baignées par la mer la plus claire, souvent avec un fond de pins laissant place aux collines couvertes de maquis. Le paysage est spectaculaire avec les sommets des montagnes de l’intérieur qui s’élèvent dans le ciel pour nous offrir les spectaculaires falaises aux teintes rouges plongeant dans l’eau bleu électrique.

Où d’autre qu’en Corse, pouvez-vous vous asseoir près d’un port de plaisance, profiter de la chaleur du soleil en juin, adouci par une douce brise marine et siroter une bonne limonade, avec vue sur les montagnes encore enneigées… Bref, un endroit unique pour celles et ceux qui l’ont déjà vu ! Dans cet article, nous allons vous livrer quelques infos utiles pour préparer votre voyage. Ces conseils de voyage, afin de découvrir la corse, vous faciliteront votre séjour sur l’île de Beauté. Cette île méditerranéenne française est un combo parfait où vous pouvez joindre l’exploration aventureuse à la détente sur la plage de sable avec des eaux turquoises. Bonne lecture !

Où se loger en Corse et par où commencer ?

L’hébergement est une étape également importante. Où que vous séjourniez en Corse, grâce à la forme de l’île, vous ne serez jamais loin d’une belle plage ou de l’intérieur sauvage et accidenté. Cependant, lorsque vous décidez où séjourner sur l’île, la première chose à considérer est de savoir si vous souhaitez ou non louer une voiture. En dehors d’un réseau ferroviaire limité, les transports en commun en Corse sont quasiment inexistants (à moins d’être un pro du stop 😉 ).

La Balagne (région de Haute-Corse, située sur la côte nord-ouest de l’île) serait notre premier choix pour celles et ceux qui ne souhaitent pas louer de voiture. L’aéroport est à proximité des villes de Calvi et de L’Ile Rousse, respectivement à 15 minutes et une demi-heure de route; les transferts aéroport sont facilement organisés. De nombreux autres charmants villages, dont Algojola et Lumi, sont également des options parfaitement viables. De plus, il y a une route de train panoramique qui relie Calvi à L’Ile Rouse, et de là dans les montagnes, il est donc facile de se déplacer une fois sur place.

De même avec la ville d’Ajaccio sur la côte ouest, qui est également à moins de 15 minutes de l’aéroport le plus proche. Un train part également de là vers l’intérieur de l’île.

Louer une voiture vous ouvrira toute l’île et est sans aucun doute le meilleur moyen de profiter au maximum de vos vacances en Corse, vous permettant d’explorer les villages perchés, de visiter des plages isolées et bien plus encore…

Quand visiter la Corse ?

Pour nous, les deux premières semaines de septembre sont la meilleure période pour visiter la Corse. La mer est encore assez chaude pour se baigner et la plupart des touristes quitteront déjà l’île. Les prix sont plus bas et les températures sont bonnes pour randonner ou flâner dans les villes. Néanmoins, si vous devez passer beaucoup de temps en montagne, il peut déjà faire assez froid… Si c’est pour passer uniquement du temps en montagne, alors l’été est la saison parfaite pour vous.

Les montagnes sont l’endroit idéal pour échapper à la chaleur et aux stations balnéaires animées, l’air se refroidissant lorsque vous vous frayez un chemin sur des routes étroites, accroché de manière précaire aux falaises, avec un nombre apparemment sans fin de virages. Attention tout de même, les routes sont assez impressionnantes.

Attention tout de même, en été, il peut faire incroyablement chaud, les routes sont très fréquentées et les prix des hôtels sont élevés. En automne, cependant, les choses recommencent à ralentir, le temps est généralement parfait et les prix des hôtels et des vols sont beaucoup plus raisonnables.

Avec la fin de la saison estivale, l’industrie du tourisme, dont l’île dépend si fortement, commence à fermer. Cependant, alors que les petites villes et villages semblent déserts, les villes sont toujours occupées, et vous pouvez faire du ski dans les montagnes et vous promener le long des plages de sable le même jour.

Au printemps, toute la Corse se réveille. Les prés sont enflammés de fleurs et les coteaux sont verdoyants et luxuriants. Les restaurants qui avaient fermé fin septembre rouvrent. Les villages et les villes accueillent les nouveaux touristes. Les villes touristiques comme Bonifacio, Calvi ou L’Ile Rousse s’animent à nouveau et les ports de plaisance regorgent de bateaux.

Les meilleures choses à faire en Corse

Les meilleures choses à faire en Corse sont si diverses que vous aurez vraiment du mal à vous ennuyer. Des plages incroyables, des vues spectaculaires, des villes et villages pittoresques, des routes panoramiques, des montagnes, des sentiers de randonnée, de l’histoire, de la nature, de la nourriture… Nous sommes sûrs que chacun et chacune trouvera beaucoup de choses à son goût. Et l’avantage avec la Corse, c’est qu’en deux semaines seulement, vous pouvez presque tout explorer.

Comment se déplacer en Corse ?

Les transports en commun en Corse sont quasiment inexistants. Il existe cependant un service de train fabuleux qui relie Ajaccio à l’ouest, à l’intérieur des terres et au nord jusqu’à la ville perchée de Corte et jusqu’à Ponte Leccia.  C’est un petit train, connu sous le nom de ‘le boneshaker’ mais doit se classer parmi les voyages en train les plus pittoresques du monde. De Ponte Leccia, vous pouvez voyager vers le nord-est jusqu’à la ville côtière animée de Bastia ou vers l’ouest jusqu’aux villes balnéaires de L’Ile Rousse et Calvi. Les vues le long de la côte et dans les montagnes sont magnifiques.

On dit que la plus belle est sur le trajet intérieur d’Ajaccio à Bocognano, où le train passe par le Voile de la Mariée, l’une des nombreuses belles chutes d’eau de l’île. C’est un moyen fabuleux de voir l’île de Beauté. Vous pouvez également effectuer des excursions en bateau. Ces dernières peuvent être réservées depuis toutes les grandes villes et villages côtiers.

La Randonnée en Corse

Pour celles et ceux qui aiment les vacances sportives, la Corse est faite pour vous. Il existe de nombreux sentiers balisés en Corse. En randonnant, vous verrez de magnifiques falaises, des criques, des forêts, des gorges, des rivières, des cascades, des maquis, les sommets et les sites historiques, … Bref, un vrai paradis sur terre !

Avec des côtes époustouflantes et des montagnes escarpées impressionnantes, la Corse est une île aux paysages variés pour les randonneurs de tous niveaux. 

Que vous choisissiez une balade côtière pour profiter des fleurs sauvages et une baignade dans la mer Méditerranée, ou une randonnée en montagne avec des vues vertigineuses sur des sommets escarpés, la Corse propose des sentiers aux marcheurs de tous niveaux. De quoi découvrir les nombreux plaisirs et paysages de la Corse en dehors du tourisme de masse. Et pour les plus courageux, vous pouvez tout simplement faire le GR20 ! C’est l’un des plus connus en Europe, c’est un sentier de grande randonnée 20 qui traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse. Attention, ce parcours est très difficile et ne doit pas être sous-estimer. N’hésitez pas à consulter notre forum si vous avez des questions concernant le matériel et les sentiers de ce GR20.