Un alpiniste meurt à 101 ans

Le géologue et alpiniste suisse Augusto Gansser, considéré comme le «père de l’Himalaya», est décédé lundi à Lugano (TI). Il avait 101 ans. Le géologue suisse et spécialiste de l’Himalaya Augusto Gansser est décédé lundi à Lugano (TI) à l’âge de 101 ans, indiquent l’Ecole polytechnique fédérale et l’Université de Zurich. Ses recherches sur le toit du monde ont fait de lui le «père de l’Himalaya».

Né en 1910 à Milan, Augusto Gansser a participé dans les années 1930, après ses études de géologie à l’Université de Zurich, à des expéditions au Groenland et à un voyage de recherches dans l’Himalaya. Il a découvert le point de jonction entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne au pied du Mont Kailash.

Il a été le premier géologue à étudier en 1936 cette montagne sacrée au Tibet. Comme les étrangers n’avaient pas le droit d’entrer au Tibet, ce qui était passible de la peine de mort, Augusto Gansser a fait le tour du Mont Kailash depuis le territoire indien, déguisé en pèlerin bouddhiste.