Trek de l’Himalaya au Népal

Le Népal, qui loge 8 des 14 sommets de plus de 8000 mètres au monde, attire de plus en plus d’aventuriers et de trekkeurs.Le ministère du Tourisme népalais espère malgré tout dynamiser davantage encore son industrie touristique. Dans cette perspective, le « Grand Trek de l’Himalaya » a donc été officiellement inauguré la semaine dernière. «C’est un produit complètement nouveau et nous espérons qu’il va contribuer à stimuler l’industrie du tourisme». «Il renforcera aussi la réputation du Népal en tant que destination phare pour les amateurs d’aventure. Le tourisme d’aventure, en tant que niche (commerciale), est nouveau pour nous mais il s’agit certainement d’un produit attractif».

Spécificités de ce géant trek, son niveau difficile et son itinéraire de 1700 km : départ de Taplejung, aux pieds du Kanchejunga (3ème plus haut sommet au monde), arrivée à la frontière tibétaine, à Humla.

Ce parcours est annoncé comme la crème des crèmes pour les plus sportifs, et comme l’un des plus longs en trekking d’altitude. Environ 5 mois sont requis pour les trekkeurs les plus experts. Pour les autres, le parcours peut être divisé en petites parties…

La région de l’Everest attire particulièrement les trekkeurs, avec des circuits variés qui vont de 10 jours à trois semaines de marche. Le plus populaire, le Tour des Annapurnas, est un circuit de 300 km, réalisable en trois semaines, passant à 5416 mètres d’altitude, point culminant de ce trekking qui passe par deux vallées.

Véritable défi sportif, le Grand Trek de l’Himalaya est aussi l’occasion de découvrir le népal côté population. Les cultures et les religions y sont très diverses. Les Tamang de la région de Langtang, dans le centre, sont majoritairement bouddhistes, alors que les habitants de l’est conjuguent hindouisme et pratiques animistes…

(Source : fr.canoe.ca)