Tout savoir sur les avions

Pourquoi les avions ne survolent pas l’Océan Pacifique ?

Pourquoi est-ce que les avions évitent de survoler l’océan Pacifique ? On peut croire que c’est par raisons de sécurité. Le [L’océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu’il le survole, les pilotes auront du mal à s’en sortir sans aucun endroit pour atterrir. Ce n’est pas non plus complètement faux de se dire que c’est lié à des raisons de sécurité.

En décidant de leur trajet, beaucoup de pilotes préfèrent rester proches du plus grand nombre d’aéroports possibles. Il y a très peu de situations d’urgences comparé au nombre d’avions dans le ciel chaque jour. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les compagnies aériennes évitent l’océan.



Pourquoi les sièges et les fenêtres des Avions ne sont pas alignés ?

Même s’il s’agit de l’un des moyens les plus populaires pour parcourir de longues distances, l’avion reste parfois quelque peu énigmatique et suscite d’innombrables questions. Un avion peut-il voler si un moteur est en panne ? Est-ce que ce sont les ailes qui font tout le travail ? Mais surtout, pourquoi, après avoir choisi un siège fenêtre, tu te retrouves parfois à côté d’un mur ? Est-ce un défaut de conception, ou probablement une question de sécurité ? Découvrons-le !



Pourquoi les avions sont-ils blancs ?

Voici un petit test : pense à une orange. De quelle couleur est-elle ? D’accord, c’est trop simple. Essayons encore : réfléchis à un avion ! Est-ce que tu l’as imaginé peint en blanc ? Pas de surprise, puisqu’en effet, c’est le cas de la plupart d’entre eux. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser : pourquoi donc ?

La compagnie hongroise Wizz Air a des avions qui sont partiellement rose et violets. (Mmh, j’aurais bien aimé avoir un avion avec ma couleur préférée…) Et il y aussi le Sibérien S7 avec ses avions verts. Mais c’est plutôt une exception. La règle générale est la suivante : « Tu ferais mieux de peindre ton avion en blanc ! ». Et il y a de bonnes raisons à cela. Savais-tu par exemple que les oiseaux ne volent pas vers les avions de couleur blanche ou claire aussi souvent que vers les sombres ?



Pourquoi les avions ne vont-ils pas dans l’espace ?

Quel est votre moment préféré pendant un vol ? Le décollage ? L’atterrissage ? Ou peut-être le moment où l’avion passe juste au-dessus des nuages ? Ahhh, quelle vue magique, n’est-ce pas ? Mais t’es-tu déjà demandé ce qui se passerait si ton avion ne s’arrêtait plus de monter ? Il est temps d’en avoir le cœur net. La première chose à savoir est que plus un avion vole haut, plus il va vite, et moins il coûte cher. Cela est dû aux molécules d’air. Et comme voler plus haut est plus confortable, plus économique et plus sûr, ne serait-il pas plus logique qu’un avion de ligne vole encore plus haut et encore plus vite ? C’est un peu plus compliqué que ça.



Pourquoi les avions larguent-ils du carburant avant d’atterrir ?

Imagine ceci : tu es confortablement installé dans ton siège à la fenêtre d’un avion de ligne quand soudain, tu remarques une étrange traînée blanche qui sort par l’arrière de l’aile. Un problème avec l’avion ? Va-t-il s’écraser ? Pas de panique ! Les pilotes exécutent simplement une procédure standard appelée largage de carburant. Or cela peut sembler être un énorme gaspillage. Par exemple, un Boeing 737-300 de taille moyenne consomme environ deux tonnes et demi de carburant par heure de vol. Le prix du kérosène est supérieur à 600 dollars la tonne, ce qui signifie que le vol coûte environ 1 500 dollars par heure. Alors pourquoi font-ils cela ?



Les avions n’ont en réalité qu’une seule aile

Les avions peuvent-ils voler avec une seule aile ? Ou peuvent-ils atteindre des vitesses supersoniques – toujours avec une seule aile ? Si tu as répondu non aux deux questions, tu vas être surpris ! Tous les avions commerciaux dans lesquels tu as voyagé n’ont qu’une aile ! En ce qui concerne les avions supersoniques, le Concorde franco-britannique et le Tu-144 Charger russe ont été les seuls avions commerciaux à avoir franchi le mur du son au XXe siècle. Il y a tellement de choses que tu ne savais probablement pas sur les avions ! Peuvent-ils éviter de percuter les oiseaux en plein vol ? Pourquoi certaines traînées de condensation sont-elles si éphémères, alors que d’autres restent longtemps dans le ciel ? Pourquoi y a-t-il parfois des turbulences même lorsque le ciel est dégagé ? Intéressé ? Alors plongeons dans le sujet !



Comment de si petites roues peuvent faire atterrir d’aussi gros avions

Les avions sont quand même très mystérieux : des géants de métal qui volent dans le ciel, remplis de centaines de gens, d’appareils électroniques et de tonnes de bagages. Mais ce qui me surprend le plus, je crois que ce sont leurs roues. Par rapport au reste de l’avion, elles sont super petites ! Comment peuvent-elles supporter tout ce poids et toute cette vitesse ? Regarde ce qui se passe quand un avion se prépare à atterrir. Les 300 tonnes de l’avion touchent le sol tout en continuant de rouler à 275km/h. Imagine une maison de deux étages tomber sur le sol à la vitesse d’une flèche. C’est le même impact ! Alors POURQUOI ces minuscules pneus n’éclatent-ils pas sous toute cette pression ?



Pourquoi les avions n’ont-ils pas de ceinture d’épaule alors que les voitures en ont ?

Il n’y a presque pas de design pour la beauté dans l’aviation. L’emplacement des ailes, les fenêtres rondes, les ceintures de sécurité à la taille. Pourquoi toutes ces choses sont-elles comme ça ? Par exemple, pourquoi n’as-tu pas le droit de transporter de liquides à bord ? Pourquoi ne pouvais-tu pas utiliser ton téléphone dans un avion dans le passé ?

Pourquoi les pneus du train d’atterrissage n’éclatent pas à l’atterrissage ? Et voici ma préférée : est-il vrai que les cheveux et les poils poussent plus vite dans un avion ? Non, cela n’est pas prouvé par les scientifiques. Le mythe est né pendant la première moitié du XXe siècle. Les soldats remarquaient que leur barbe avait poussé après le vol, d’où l’apparition de la légende. Eh bien, attache ta ceinture parce que tu vas avoir des réponses à beaucoup de questions sur les avions.



19 choses surprenantes que les pilotes peuvent ou ne peuvent pas faire à bord d’un avion

Tu es à l’aéroport, assis dans la salle d’embarquement en attendant ton vol. Et tu les vois passer dans leurs uniformes impeccables. Les pilotes, l’incarnation du style ! Et quand tu vois ces photos sur les réseaux sociaux montrant des pilotes s’envolant à des milliers de kilomètres dans les airs, tu es convaincu que c’est le plus beau métier du monde ! Il est difficile d’imaginer à quoi ressemble vraiment leur vie, mais elle est peut-être très différente de ce que tu penses ! Par exemple, sais-tu ce qui se passe si l’un des pilotes tombe malade ou a besoin d’une assistance médicale d’urgence ? Ou si un pilote a besoin de quitter le cockpit et de se reposer ? Ou quels sont les risques pour la santé associés à ce métier ? T’es-tu déjà demandé pourquoi l’avion met autant de temps à atterrir ? Et pourquoi il fait des cercles autour de l’aéroport ? Découvrons tout cela ensemble !



24 faits insolites sur les voyages en avion

Des astuces psychologiques pour se sentir comme à la maison dans la cabine ? Des pilotes et des hôtesses de l’air qui cachent leurs secrets aux passagers ? Des coussins péteurs laissés sur les sièges en classe économique ? Quels autres mystères ignores-tu encore à propos des avions ? Par exemple, savais-tu que les hôtesses et stewards t’évaluent au moment où tu embarques à bord de l’avion ? Ils doivent déterminer si tu risques de poser un problème de sécurité pour le vol. Tu as encore une petite faim après ton plateau-repas ? Demande une portion supplémentaire, et s’il en reste, on ne te la refusera pas.As-tu déjà vécu un atterrissage si difficile que tu t’es agrippé à ton siège de peur ? Dans certaines conditions, un atterrissage trop léger est même dangereux…



Ne transporte pas de café dans tes bagages en Soute – Et 23 autres conseils

Tu vas quelque part ? Lorsque tu te prépares pour un vol, deux choses peuvent principalement t’inquiéter : réussir à ce que toutes tes affaires rentrent dans ta valise, et passer les contrôles de sécurité le plus rapidement possible. Il est intéressant de noter que ces deux points dépendent du soin et de l’attention avec lesquels tu prépares ton bagage en cabine et ton bagage enregistré. Tu savais, par exemple, que si tu ne charges pas ton ordinateur portable avant le vol, il peut être confisqué ? Emporter une brosse à dents électrique dans ton bagage à main peut provoquer des problèmes lors du contrôle de sécurité. Tous les objets de forme inhabituelle que tu as décidé de mettre dans ta valise, comme une agrafeuse ou une bougie, sembleront certainement suspects aux agents de sécurité.



33 astuces d’aéroports pour voyager plus confortablement

Si tu voyages beaucoup en avion, il n’est pas étonnant qu’au fil des années, des dizaines de questions se soient accumulées dans ton esprit. Par exemple, quelles sont les meilleures chaussures à porter au contrôle de sécurité de l’aéroport pour ne pas être obligé de les enlever ? Ou encore, ces portails sous lesquels il faut passer sont-ils nocifs pour ta santé ? Tu aimerais certainement savoir comment annuler des billets non remboursables, ou comment réduire considérablement les frais de correspondance, d’hôtel et de nourriture, même si c’est ton premier voyage et que tu n’as pas de carte de fidélité. Voici donc une liste de conseils à suivre avant ton prochain voyage en avion.



Que se passerait-il si quelqu’un cassait un hublot pendant un vol ?

T’es-tu déjà demandé ce qu’il se passerait si le hublot à côté duquel tu es assis se cassait. Parce que même si cela est rare, c’est déjà arrivé auparavant ! Alors, est-ce que je serais immédiatement aspiré vers l’extérieur de l’avion ? Et est-ce que je pourrais être arrêté pour tentative de fuite ? Ah ! C’est exactement ce qui a failli arriver au pilote du vol 5390 de British Airways en 1990. Quand l’avion était déjà dans les airs [British Airways], à une altitude d’environ 5200 mètres, une section mal fixée du pare-brise s’est détachée. Tout s’est passé tellement vite que le capitaine qui ne se doutait de rien, Tim Lancaster, n’a pas eu le temps de réagir et a été partiellement expulsé du cockpit.



21 secrets que les agents de bord des compagnies aériennes ne veulent pas que tu saches

Aimes tu voyager ? Si ta réponse est “oui, bien sûr”, il y a des chances pour que tu passes une bonne partie de ta vie dans les airs. Les avions t’amènent à ta destination en en rien de temps, animés par la vie et un peu de pure magie. Tu sembles bien les connaître, mais je suis sûr que certaines de tes questions demeurent sans réponse. Tu veux découvrir comment obtenir un repas supplémentaire gratuit dans ton prochain vol ? Ou tu veux savoir ce que les passagers font pour ennuyer les agents de bord ? De quoi je parle ? Eh bien, des secrets et des cauchemars des agents de bord qui vont enfin vous être révélés. Regarde cette vidéo jusqu’à la fin pour découvrir comment les agents de bord te surnomment dans ton dos ! Allez, c’est parti.



Pourquoi les ailes d’avion ont des lumières différentes à leurs extrémités ?

Est-ce que tu remarques ton entourage dans les moindres détails ? Si oui, alors tu n’as pas manqué le fait que tous les avions ont un feu vert à l’extrémité d’une aile et un feu rouge au bout de l’autre. Pourquoi ont-ils des couleurs différentes ? Ces très fortes lumières rouges et vertes, ainsi qu’une autre blanche située à l’arrière, sont les feux de navigation de l’avion. Le feu rouge est toujours sur le bout de l’aile gauche, et le feu vert est toujours sur la droite. Ces feux de navigation sont allumés tout le temps. Outre les feux de navigation, les avions sont équipés de gyrophares rouges installés sur les parties supérieure et inférieure du fuselage. Découvrons à quoi ils servent !



Pourquoi certains avions ont le nez arrondi et pas pointu

La plupart des avions de ligne, comme par exemple le gigantesque Airbus A380, qui peut accueillir jusqu’à 868 passagers, ou le Boeing 747 qui est un peu plus petit, ont un nez arrondi. D’un autre côté, il y a beaucoup d’autres modèles d’avions de ligne qui ont un nez pointu, de même que tous les avions militaires. Alors, qu’est-ce qui se passe ?