Randonnée : quels sont les critères d’une bonne chaussure ?

Traverser les bois au cours d’une randonnée exige le port d’équipements adaptés, notamment en ce qui concerne les pieds qui assurent l’essentiel du travail, ainsi, il est nécessaire qu’ils aient une bonne protection. À cet effet, il est essentiel de choisir des chaussures de randonnée adaptées, même s’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici justement quelques astuces pour vous aider à faire le meilleur choix de chaussures pour une randonnée.

Tenir compte du parcours

Pour bien choisir des chaussures de randonnée, il faut commencer par définir l’usage que l’on veut en faire. À cet effet, vous devez définir si vous désirez randonner sur de simples terrains ou plutôt sur des sentiers en plein cœur de la forêt par exemple. En réalité, chaque chaussure de randonnée est conçue selon le parcours à effectuer offrant ainsi confort et praticité.

Une fois vos pratiques définies, vous aurez le choix entre des chaussures de Trekking principalement pour les grandes randonnées, les chaussures d’alpinisme, les chaussures de randonnée à usage hivernal, etc. Quoi qu’il en soit, il est important d’être équipé de chaussures de randonnée à la fois résistantes et confortables pour une meilleure expérience.

Exterminer la hauteur de la tige

La hauteur de la tige est également un aspect très important à ne pas négliger. Cependant, ce critère permet de choisir une chaussure qui répond le mieux à ses besoins. Alors, demander à avoir tous les modèles possibles afin de peaufiner votre choix. Dès lors, vous trouverez sans aucun doute les sandales de randonnée sans tige, les chaussures à tiges basses, les chaussures à tiges hautes et les chaussures à tiges moyennes. Par ailleurs, gardez à l’esprit que chacune des chaussures a des capacités bien distinctes.

Considérer la taille de ses pieds et les caractéristiques techniques

Bien évidemment, il faut également choisir sa chaussure de randonnée en fonction de la morphologie de ses pieds. Cela peut vous épargner des douleurs et des risques de contracter des ampoules. À cet effet, vous devez nécessairement connaître la taille normale de votre pied afin de choisir une chaussure avec laquelle vous vous sentirez bien à l’aise.

Vous devez également considérer tous les aspects techniques de la chaussure de randonnée. Pour ce faire, il faut voir la semelle qui constitue l’élément qui accroche les chaussures de randonnée sur les différents terrains. De même, l’imperméabilité et la respiration sont à prendre en compte. Vérifiez également si les chaussures ont une double fonction de respiration afin d’éviter la surchauffe des pieds. Pour finir, priorisez les chaussures qui sont légères, car elles vous permettront de bouger en toute simplicité et de faire des économies d’énergie.

Vérifier la taille des chaussures

Maintenant que vous savez le type de chaussures qui correspond le mieux à vos activités, il sera également essentiel de vérifier la taille des chaussures. Pour ne pas prendre de risque, il est recommandé de prendre une taille qui sera au-dessus de sa pointure normale. Pour ce faire, consultez d’abord un guide taille fourni par divers fabricants pour avoir une connaissance exacte de votre pointure. En prenant en compte ces différents critères, vous vous assurez de choisir au mieux une chaussure de randonnée qui vous correspond. Sur le même sujet : combien de kilomètres par jour en randonnée ?