Rando GDF SUEZ le 12 juin 2011 à Paris !

Imaginez une rando dans Paris sans voiture, conviviale, accessible à tous et gratuite !C’est désormais réalité depuis trois années avec la Rando GDF SUEZ. Pour cette quatrième édition, le trajet vous a fait découvrir Paris -autrement- à travers plusieurs quartiers de Paris.

Organisé par la FFRandonnée et son partenaire historique GDF SUEZ, ce rendez vous annuel connaît un engouement grandissant, fort du succès populaire des deux premières éditions : 15 000 participants en 2008 et plus de 25 000 en 2009 et en 2010 !

 

Cette rando citadine, sans inscription préalable, est accessible à tous : amis, familles, poussettes, personnes à mobilité réduite… pour partager ensemble un moment convivial.

 

 
La circulation était interrompue devant et derrière les randonneurs, qui étaient ainsi protégés dans une bulle de tranquillité, les sens et l’esprit en éveil.

 

Parisiens, Franciliens, randonneurs de la France entière se sont donné rendez-vous pour cette journée exceptionnelle prônant des valeurs sportives et écologiques (impressions sur papier recyclé, sans voiture donc sans pollution, …).

 

Alors prêts pour une randonnée au cœur de la plus belle ville du monde ?
Venez nombreux !

Déroulement de la journée

Rendez-vous dès 9 heures Place de la Bastille pour retirer gratuitement votre Topo-guide® ainsi qu’un ravitaillement.

Ce Topo-guide® vous indique le tracé de la randonnée et vous donne des indications sur les monuments et autres curiosités que vous découvrez tout au long du parcours.

 

Le départ, groupé, était fixé à 10h Place de la Bastille pour une boucle de 12 kilomètres. L’arrivée s’est aussi faite sur la place de la colonne de Juillet entre 13 heures et 14 heures.

En chemin, vous avez découvert entre autres :

– Place de la Bastille : Là où tout commence. Symboles de la liberté, la colonne de Juillet avec son éclatant génie est le lieu de tous les rassemblements importants.
– Arts et Métiers : Vestige méconnu du Paris médiéval. Souvent négligé – à tort – par les visiteurs, ce prestigieux conservatoire est installé dans une partie des locaux de l’abbaye Saint-Martin-des-Champs fondée en 1060.
– Les Grands Boulevards : On aime y traîner… Une fois remontée la rue Saint-Denis, ancien haut-lieu de la prostitution parisienne, on arrive à la porte Saint-Denis. Elevé sur l’antique voie romaine qui menait de Lutèce à Saint-Denis, cet arc servait de voie triomphale à tous les cortèges royaux entrant dans la capitale.
– Anvers : A deux pas de l’agitation, le calme. Passées l’avenue Trudaine et la très commerçante rue des Martyrs, on trouve un quartier paisible aujourd’hui prisé des bobos.
– Saint-Georges : L’autre quartier des artistes. La Nouvelle Athènes se prolonge rue Notre-Dame-de-Lorette, place et rue Saint-Georges. Les immeubles fin de siècle méritent de s’attarder, notamment celui situé au numéro 28 de la rue Notre-Dame-de-Lorette au style gothico-renaissance un rien tape-à-l’œil.
– La Bourse : « Le temple de l’argent ». On doit cet imposant édifice de style corinthien à l’architecte Brongniart qui entreprit de le construire en 1808. Il fut achevé en 1826 puis enrichi de deux ailes au début du XXe siècle.
– Les Halles : Le Rungis d’autrefois. Difficile d’imaginer qu’à la place de ce centre commercial moderne, le plus vaste de la capitale, se dressait autrefois le plus grand marché parisien, dix pavillons à l’ossature métallique érigés entre 1854 et 1912.
– Le Marais : Le quartier-musée. Inscrit dans le triangle formé par le magnifique Hôtel de ville, la Bastille et la République, se trouve le cœur préservé du Paris historique.

Tout ce qu’il faut retenir…

 

• 4ème édition de la Rando GDF SUEZ le 12 juin 2011, à Paris.

• Randonnée d’une durée de 3 heures environ, accessible aux poussettes, aux jeunes enfants et aux personnes à mobilité réduite.

• Evénement gratuit et ouvert à tous, sans inscription préalable.

• Parcours fermé à la circulation automobile.

• Retrait gratuit du Topo-guide® (carnet de route) à partir de 9 heures le dimanche 12 juin.

• Départ/arrivée place de la Bastille.

• Départ unique et groupé à 10h – Arrivée groupée de 13h à 14h.

• Réouverture progressive à la circulation des rues après le passage des derniers randonneurs.

À tous les randonneurs !

La sécurité et l’encadrement de la randonnée sont assurés par des agents de sécurité équipés de gilets fluo et des volontaires identifiables grâce à des T-shirts de couleur.

Nous vous garantissons une bulle de tranquillité sans voiture et l’exclusivité de la rue tant que vous resterez à l’intérieur du cordon d’accompagnateurs.

En dehors de ce cordon, vous devrez de nouveau prendre les précautions habituelles du randonneur citadin en respectant les règles du code de la route.
• La protection civile ferme le cortège.

• Pour la bonne fluidité du passage de tous, merci de respecter la cadence et le rythme du parcours.

• Par respect pour l’environnement, veuillez ne rien jeter sur la voie publique.

 

Plus d’infos: http://rando-gdfsuez.ffrandonnee.fr/paris/default.aspx

Noter cet article