Le pétrole au PIB des Emirats Arabes Unis

La contribution du pétrole au PIB des Emirats, actuellement de 30 pour cent, tombera à 20 pour cent en 2021, et est susceptible de tomber à zéro pour cent dans les 50 prochaines années, affirme le ministre de l’économie.
Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) tirent la plupart des revenus du pétrole, dont les prix ont chuté de plus de 60 pour cent, et ces pays ont pris des mesures pour renforcer les finances publiques afin de maintenir les dépenses sociales et les infrastructures.
«Notre stratégie à l’heure actuelle se concentre sur la construction d’une économie basée sur la connaissance alimentée par divers secteurs tels que le transport, l’espace, la technologie de l’énergie et l’information,» affirme le Ministre de l’Economie, Sultan Bin Saeed Al Mansouri selon Gulf News.

L’économie des Émirats arabes unis, fondée au début du siècle sur la pêche perlière et le commerce maritime, a été transformée par l’exploitation pétrolière. L’augmentation récente des prix du pétrole et la baisse du cout du crédit a provoqué la hausse des prix des biens mobiliers (actions échangées sur le marché local) et immobiliers. Ceci, en retour, a érodé l’attractivité des Émirats auprès des investisseurs. Dubaï, en particulier, est un centre financier régional pour beaucoup de multinationales. L’économie dépend pour une large part de la main d’œuvre d’expatriés.