Où et quand partir en randonnée ?

Par où commencer ? Dans la plupart des cas, vous consultez un magazine, un guide, vous commencez vos recherches, vous vous engagez dans une zone, un lieu ou un sentier et vous avez également une idée approximative du moment où vous souhaitez explorer ce nouveau chemin. C’est à ce moment-là que vous commencez à réfléchir sur une idée de voyage. Ce scénario vous semble-t-il familier ? Vous n’avez plus qu’à vous procurer votre tenue complète pour la randonnée.

Où Aller ?

Si c’est la première fois que vous envisagez de partir à l’aventure ? Eh bien, tout d’abord, jetons un coup d’œil au scénario « où », disons que vous avez l’idée de visiter la France. L’Hexagone est un endroit plutôt grand et il y a de quoi faire entre les Alpes, les Vosges, le Jura,… ! En fonction du type de randonnée que vous entreprenez d’habitude, cela devrait être considéré comme le type d’exploration que vous devriez vraiment faire. Ou si vous deviez vous rendre au Népal ? Supposons par exemple que vous n’ayez jamais mis les pieds sur un sentier de randonnée auparavant, votre première aventure de randonnée au Népal ne devrait pas être de marcher sur les sentiers de l’Everest par exemple.

Donc, encore une fois, en utilisant l’idée du Népal, trouvez un endroit ou des endroits à proximité avec des sentiers qui conviendront à ce que vous avez l’habitude de marcher, utilisez-le comme base puis construisez-le à partir de là. 

Si vous commencez à penser comme ça, vous ne serez pas rebuté lorsqu’une aventure que vous voulez entreprendre est trop chère ou que le délai ne vous convient pas, vous pouvez la séparer et créer quelque chose de plus réaliste pour vous, vous vous sentirez plus enthousiasmé par ce qui vous attend parce que vous avez bel et bien organisé votre propre aventure. Alors oui, réfléchissez vraiment à l’endroit où vous voulez aller, puis décomposez-le à votre façon.

Quand partir ?

Ainsi, vous savez où vous voulez aller et vous savez que c’est gérable, il est maintenant temps de penser à « quand » vous aimeriez y aller. Vous devez vraiment faire vos recherches sur la ou les zones que vous souhaitez explorer. Trouvez des blogs et des forums de personnes qui ont fait ce que vous voulez faire, ne pensez pas qu’à vous-même… Partagez l’expérience d’autrui est important quand on part seul ou quand on a peu d’expérience. Par exemple, si vous aimez partir en été, vous pouvez le faire, mais pas sans une recherche appropriée. Cela peut vous être fatal, surtout si vous visitez un autre pays. 

Vérifiez la météo

Ensuite, une autre astuce que nous vous conseillons, vérifiez les bulletins météorologiques qui remontent à plusieurs années, voyez s’il y a eu des différences dans les conditions météorologiques, ce n’est pas parce qu’il faisait soleil à la même heure l’année dernière que ce sera de nouveau la cas, en faisant des recherches météorologiques, vous pourriez découvrir une multitude d’informations intéressantes pour votre futur voyage.

Par exemple, est-ce qu’il y a eu des pluies torrentielles sporadiques? Est-ce la période de la mousson ? Serais-je en altitude ? De cette façon, vous savez que vous devrez peut-être emporter des vêtements humides au lieu de shorts et de t-shirts. Selon la période de l’année à laquelle vous voulez faire un sac à dos, cela déterminera l’espace dont vous disposez dans votre sac. Si vous voulez aller léger, l’été est vraiment une victoire pour vous, si vous voulez y aller pendant l’hiver, attendez-vous à transporter un sac d’environ 65 litres sur le dos, ce qui, en fonction du niveau de pluie là où vous vous trouvez, déterminera également le poids de votre sac.

Quel type de randonnée ?

Tout comme pour savoir où vous voulez aller, essayez d’abord de déterminer les bases. Regardez le type de randonnée que vous ferez, maintenant les sentiers fonctionnent-ils mieux pendant les mois secs ou humides ? Êtes-vous confiant de marcher la nuit durant votre trek ? Surtout si c’est un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant… Vous devez commencer par des questions et vous donner des réponses réalistes et véridiques. Faire cela signifie que vous trouverez votre endroit idéal pour partir sac à dos. 

Alors oui, pour faire simple, ayez une idée approximative de l’endroit où vous aimeriez aller, pensez-vous et pouvez-vous réellement faire ce type de sentier de randonnée ? Testez-vous localement, réalisez des treks près de chez vous afin de vous tester physiquement et mentalement.