Les bâtons de Randonnée

Vous est-il déjà arrivé d’avoir mal aux genoux en randonnée ? Avez-vous pensé à utiliser des bâtons de randonnée ? Si vous doutez encore, lisez la suite!Les bâtons de randonnée sont télescopiques pour la majorité des cas et ces derniers comprennent deux ou trois sections dont la taille s’ajuste avec un système à vis ou à clip suivant les marques et modèles.

Ils comportent des poignets en liège (souvent plus cher), en mousse ou en plastique ainsi qu’une dragonne (sangle pour le poignet qui permet une meilleure prise). Ils se terminent par une pointe en acier ou carbure de tungstène entourée d’une rondelle de taille qui variera en fonction de votre utilisation.Les brins ne glissent pas et leur réglage est fiable.
On en trouve de toutes sortes comme ce bâton de rando révolutionnaire: ICI

C’est quoi les avantages?
Selon nous, il y a beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients. Les bâtons de randonnée permettent de réduire la fatigue due aux chocs et de contrôler le phénomène de rebond du bâton.

Il peuvent aussi aider à repousser un animal dangereux ou à faire tenir une tente par exemple.Il est très utile en hiver pour faire circuler le sang dans vos mains et faire augmenter la chaleur de votre corps.Ils vous aident à ne pas glisser en terrain difficile, donc de vous blesser.Ils vous aident même à améliorer la posture de votre marche.

Comment entretenir son bâton de randonnée?

Il est possible de sortir complètement le(s) brin(s) inférieur(s) du brin supérieur lorsque le système de blocage est ouvert ou en appuyant fermement sur les ergots du sytème Binary puis de tirer sur le brin inférieur jusqu’à extraction de celui-ci.
Pour nettoyer les poignées en liège, utilisez une savonnette traditionnelle ainsi que du papier de verre à grain très fin et résistant à l’eau. Mouillez complètement la poignée et le papier de verre.Appliquez la savonnette sur le papier de verre puis frottez doucement la poignée.Rincez et laissez sécher.
Inspection régulière/Entretien et stockage de vos bâtons

  • Avant et après chaque utilisation, vérifiez si les systèmes de réglage s’ouvrent et se ferment correctement et si leur degré de serrage est optimal.
  • Assurez-vous qu’aucun élément n’est déformé ou cassé.
  • Si vous devez stocker le système FlickLock (voir photo ci-dessous) pendant une longue période sans l’utiliser, laissez de préférence le levier en position “ouvert”.
  • Ne jamais enduire les brins des bâtons de lubrifiant ou de silicone: cela rendrait les points de jonction glissants pendant l’utilisation.
  • Déplier au maximum les brins inférieurs après une utilisation en terrain humide et les laisser sécher complètement avant de les stocker.
  • Si les systèmes FlickLock (voir photo ci-dessous)  deviennent durs à ouvrir ou à fermer, appliquer une goutte de lubrifiant sur l’axe du levier et une autre sous le levier, au niveau de sa rotation autour du corps du sytème.
  • Vous trouverez les pièces de rechange chez votre magasin où vous l’avez acheter ou votre marque directement.