Idées de randonnées en Corse

Dire que la terre insulaire regorge de possibilités de balades et de randonnées est presque un euphémisme. Du fameux GR20 qui a fait sa réputation bien au-delà des frontières, aux petits chemins qui mènent d’un village à l’autre ou d’une plage bondée vers une crique où seul se laisse entendre le bruit des vagues et du vent, les possibilités de découvrir l’île sont innombrables. Différentes aussi. Toujours plus belles les unes que les autres. Et non, il ne s’agit guère de se complaire dans un simple esprit chauvin. Même quand on vit sur l’île depuis toujours, on n’a de cesse de se repaître de ses paysages, de ses montagnes, des odeurs du maquis. De ses noms, souvent poétiques.

Parfois, les balades laissent rapidement deviner d’anciens villages, qui bien qu’abandonnés, ont conservé leur charme et leurs mystères. Sur d’autres sentiers, il faudra vous armer de patience pour entrevoir les animaux sauvages. Pensez donc aux mouflons qui peuplent Asco et Bavella… Partir à leur recherche vous donnera la sensation d’avoir voyagé dans plusieurs pays en quelques heures à peine. Que vous décidiez de « faire » le mare a mare ou que vous préfériez vous arrêter sur les crêtes des plus hauts sommets, les endroits que vous découvrirez vous couperont le souffle. Et si vous les connaissez déjà, n’ayez crainte : ils sauront vous surprendre à nouveau.

Le plateau du Cuscionu, 7 000 ha, c’est un peu une oasis de verdure au cœur de l’île, avec ses pozzine (puits ou mares alpines, sortes de prairie…) qui rappellent à certains la verte Irlande… Mais c’est bien plus encore avec une diversi…
La région du Giussani est le départ de nombreuses randonnées d’une à quatre heures, sans difficultés majeures et accessibles aux petits comme aux grands. La boucle des Ponts génois et moulins au départ d’Olmi-Cappella, est très appréc…
A 1 314 mètres d’altitude, Vacca Morta ou « vache morte » en dit plus par sa vue que par son nom. Situé entre le village de Cartalavonu, la commune de Carbini et le barrage de l’Ospedale, le sommet montagneux offre une des situat…
Cette balade au départ du hameau de Cardo (au-dessus de Bastia) est splendide. D’abord parce qu’elle permet de contempler en chemin le golfe de Saint-Florent, les Agriate, l’étang de Chiurlinu et les îles de l’archipel toscan (Monte Cristo,…
Non loin de Bonifacio se trouve le cap de Fenu. Restauré il y a peu pour le plus grand plaisir des randonneurs, son sentier offre une exquise immersion dans le maquis, longeant le littoral sud. Roches sculptées par le vent et pelouses mariti…
Le cirque de Bonifatu est un site très visité en saison estivale. Plusieurs balades sont possibles au départ du parking payant de la maison forestière de Bonifatu à 15 km de Calvi. Pour vous rendre jusqu’au refuge du Carozzu (1 270 m), la…
Cette balade en balcon sur Ajaccio offre une magnifique vue panoramique sur la ville et son golfe. À faire à la fraîche, tôt le matin (vers 8 heures), ou en soirée (vers 19 heures). Départ depuis le Bois des Anglais, route du Salario, en…
Au départ du village de Rapale, ce parcours relève de la promenade familiale par excellence. D’autant qu’à la beauté des panoramas qu’elle donne à découvrir s’ajoutent les vertus pédagogiques contenues dans la découverte de richesses c…
L’endroit vaut le coup d’œil pour les montagnards chevronnés, comme pour les débutants et les amateurs de course en montagne. Depuis de nombreuses années, le site de Catastaghju sur la commune de San Gavinu di Fiumorbu, sur les hauteurs de…
Le San Petrone, c’est une montagne mythique dans le Centre Corse. On le devine du Boziu, de la pieve de Vallerustie, de la Castagniccia… Et il offre, en divers endroits, un panorama exceptionnel sur la Plaine orientale. Culminant à 1 767 m …
 Pour atteindre la tour de Capu di Muru, restaurée par le conservatoire du littoral, marcher une heure et demie environ après avoir laissé son véhicule à l’issue de la route, quelques kilomètres après Acqua Doria, sur la commune de Cot…
Pour profiter à la fois du maquis et de ses fragrances, dans un magnifique paysage côtier, la randonnée pédestre, qui mène de Tizzano à Conca, saura vous combler.Une balade familiale, facile avec peu de dénivelé, mais qui est assez lon…
Noter cet article