Festival International du film de montagne

Seul Festival de cinéma en France sur la thématique de la montagne, cette manifestation est, depuis 28 ans, le reflet par l’image de toutes les pratiques de la montagne dans le monde : voyages, aventure, expéditions, grandes traversées, hautes altitudes, exploits alpinistiques, compétitions,  découverte, culture des peuples de montagnes, il aura lieu du 30 novembre au 4 décembre 2011.….

Un évènement qui allie sport et culture en ayant créé :

Depuis 8 ans : Les Bobines de l’Extrême – Festival entièrement dédié aux jeunes et aux glisses extrêmes.
Depuis 3 ans : Un Festitrail, qui connaît un vif succés et donne entière satisfaction aux concurrents quant aux parcours et à l’organisation. Cet évènement est désormais inscrit au calendrier officiel des trails en France et a pris place, comme un temps fort, dans le programme du Festival. Pour l’édition qui vient de se terminer le nombre de concurrents inscrits a triplé !

Le Festival est un évènement international : 40% des films présentés au Festival viennent de l’international et sont sous-titrés directement par l’organisation.

Son positionnement géographique en montagne en fait un véritable « camp de base » pour ses visiteurs, dans un environnement propice aux rencontres entre montagnards ou amoureux de la montagne, à la détente mais en même temps aux rencontres professionnelles puisqu’il a su développer en parallèle des séances de cinéma un vrai marché du film.

Le Festival bénéficie d’un réseau fort au sein du monde montagnard grâce à l’implication de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne qui est co-organisatrice du Festival.

En prise directe avec les préoccupations de son temps , le Festival organise chaque année un évènement ou un débat lié aux problèmes environnementaux des territoires de montagne et des espaces naturels.

Le Festival s’appuie sur des moyens humains importants grâce à l’implication de plus d’une centaine de bénévoles. Cette mobilisation apporte à l’évènement une richesse relationnelle incontestable pour la qualité de l’accueil des invités et du public.

Le public, est fidélisé et nombreux (environ 10 000 personnes), venant de la France entière et même de l’étranger. Par ailleurs, le Festival organise tout au long de l’année des séances « HORS LES MURS » un peu partout en France ce qui augmente considérablement sa lisibilité nationale.

Sans oublier :

Autrans, village de montagne de 1600 habitants, a toujours su organiser de grands évènements internationaux : JO 1968 (épreuves nordiques), Championnats du Monde Militaire, Coupe du Monde Femme de Ski de Fond, Foulée Blanche (épreuve de ski de fond l’une des plus populaires de France depuis 30 ans) et dernièrement Championnats du Monde de Ski de Fond Masters, avec le fort soutien d’une municipalité dynamique et motivée. Ses structures d’accueil adaptées : Dix hôtels, un grand village de vacances, de nombreux gîtes…..Son ouverture vers le monde grâce aux nouvelles technologies. Autrans a été site pilote en la matière et accueille depuis 13 ans les Rencontres de la Société en Réseau, évènement du monde internet unique en France.

Pour plus d’infos:

AUTRANS,
Janvier les rencontres INTERNET
Janvier la 34ème édition de “La FOULÉE BLANCHE”.
Au mois de septembre, le festival de la VOIX SOLISTE.
contact: info@ot-autrans.fr
LANS EN VERCORS, festival du FILM POUR ENFANTS.
contact: tourisme@ot-lans-en-vercors.fr

VILLARD-DE-LANS, en novembre, le festival d’Humour et de Création.
contact: info@ot-villard-de-lans.fr