Ecosia: moteur de recherche écologique

Ecosia est un moteur de recherche généré par Bing et Yahoo! qui se consacre à la protection de l’environnement en reversant au moins 80% de ses revenus à WWF. Ecosia repose sur un modèle d’entrepreneuriat social et contribue à la préservation du Parc National du Tumucumaque1 , situé dans la forêt amazonienne au nord du Brésil. Fondé par Christian Kroll (créateur de Xabel et Forestle) à Wittenberg en Allemagne, Ecosia.org est disponible en 45 pays et compte environ 200.000 utilisateurs réguliers. Plus de 400.000€ ont été collectés depuis la mise en ligne du site, le 7 décembre 2009.

Le lien du moteur de recherche: http://ecosia.org/

Ecosia propose un service gratuit. Les résultats affichés par le moteur de recherche Ecosia.org sont générés par Bing, les encarts publicitaires par Yahoo ! Ces partenaires rémunèrent Ecosia pour chaque clic vers un lien commercial. Les revenus générés sont ensuite reversés à 80% à WWF et publiés mensuellement par Ecosia.

  • Comment ça marche?
  1. Effectuer une recherche sur Ecosia, c’est aussi simple qu’avec n’importe quel autre moteur de recherche.
  2. Peut-être allez-vous cliquer sur un lien sponsorisé intéressant ?
  3. La compagnie sponsor rémunère Bing ou Yahoo pour chaque clic.
  4. Bing ou Yahoo reversent une grande partie de cette somme à Ecosia.
  5. Ecosia fait don de 80 % au moins de ses revenus au projets du WWF en Amazonie
  6. Si vous appréciez notre action, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

6 raisons pour expliquer l’importance de la sauvegarde des forêts tropicales dans le monde :

Les forêts tropicales abritent les écosystèmes les plus diversifiés de la planète. On y dénombre plus de 30 millions d’espèces, c’est-à-dire deux tiers de toutes les espèces mondiales.

La déforestation et l’augmentation des émissions de CO2 qui en résulte sont considérées comme étant la deuxième cause du changement climatique.

Les forêts tropicales sont souvent considérées comme « les poumons de la planète ». Elles absorbent une grande quantité des émissions de CO2 de l’atmosphère terrestre, maintenant ainsi l’équilibre naturel.

En raison de leur rôle central dans la régulation du climat, les forêts tropicales sont essentielles pour la préservation de l’espèce humaine, et pas seulement pour les 50 millions d’autochtones qui peuplent ces régions.

Durant les 50 dernières années, la moitié des forêts tropicales dans le monde a été détruite. Actuellement, une zone équivalente à la surface de 30 terrains de football est détruite chaque minute.

Malgré les grandes menaces qui pèsent sur les forêts tropicales, les solutions politiques efficaces sont encore trop rares.