Quels sont les dangers en rando ?

Pour profiter au maximum de la randonnée et ne pas se mettre en danger, il convient d’en appréhender les risques et d’adopter les bons comportements ! La pente, l’orage, la neige: tout ce que l’excursionniste et le randonneur doit savoir pour éviter les accidents en montagne.

Les milieux de montagne conduisent à la présence de risques spécifiques (avalanches, mouvements de terrain et aléas torrentiels).  Le froid peut être également un danger: ce qui nous donne froid en montagne: la température, la vitesse du vent et le degré d’humidité de l’air. Tous les 100 mètres, l’air se refroidit: on a une température …

Explorons ensembles la liste des dangers que l’on peut rencontrer en rando. Etre informé c’est les limiter!



Les sports de plein air et de montagne provoquent bien sur de formidables émotions et sensations mais peuvent aussi se révéler extrêmement dangereux. L’équipe d’Enquêtes de Régions s’est immergée parmi les alpinistes du Mont-Blanc pour comprendre les motivations de ces passionnés.
 

Les pieges de la montagne – C’est pas sorcier

Pour les amateurs de glisse et d’alpinisme, la montagne est un immense terrain de jeu et un espace de liberté sans limites. Mais elle est truffée de pièges qui peuvent se refermer sur les plus imprudents. Les avalanches, par exemple, tuent chaque année une trentaine de personnes.


Mont-Blanc (été), Au coeur de l’avalanche la plus meurtrière

Le 12 juillet 2012, une avalanche dans le massif du Mont-Blanc fait 9 morts : un drame filmé au plus près par Nicolas Moscara, présent sur les lieux du sinistre…