Coronavirus: reprise de la randonnée

Depuis le 16 mars, il était interdit de marcher en montagne. La directive n’est pas directement liée à la propagation du virus, mais se veut préventive. Les sports de nature vont être plébiscités lors du déconfinement, qui doit débuter lundi 11 mai. L’épidémie de Covid-19 impose toutefois le respect de nombreuses règles de sécurité. Pour ce qui concerne les prochaines sorties randonnées avec La Rando, nous communiquerons très les dates très prochainement. Mais avant cela, voici quelques infos utiles :

  • La randonnée et le trail font partie des sports qui seront autorisés lors du déconfinement.
  • Certains massifs forestiers resteront toutefois fermés, sur décision préfectorale.
  • Ailleurs, les pratiquants devront respecter deux règles principales : ne pas se regrouper à plus de dix et garder leurs distances.

Marcher bras dessus bras dessous ? Ce sera compliqué

Le gouvernement a fixé deux règles simples pour la reprise du sport. Pour les activités statiques (fitness, yoga, musculation), il faudra compter quatre mètres carrés par pratiquant. Pour les activités qui nécessitent de se déplacer, le gouvernement indique qu’il est préférable de laisser dix mètres de distance.

Mais le Haut conseil de la santé publique est plus souple : cinq mètres de distance suffisent entre deux marcheurs. « Mais dès qu’on a une activité physique plus poussée, il faut laisser dix mètres car on augmente le risque de propagation quand on est essoufflé », précise-t-on au ministère des Sports.

Les traileurs devront donc reprendre l’entraînement munis de leur décamètre. « Il vaut mieux garder ses distances aussi quand on pratique la marche nordique, car l’effort ressemble à un jogging, avec une forte ventilation pulmonaire », ajoute Didier Babin, président de la Fédération française de randonnée.

Ne surtout pas porter de masque

Porter un masque en rando ? C’est la fausse bonne idée par excellence. « Il est hors de question de randonner avec un masque, ce serait même dangereux, lance Catherine Kabani, médecin de la Fédération française de randonnée. On a de la buée sur les lunettes donc on ne voit pas ses pieds et il y a un risque de diminuer l’oxygénation. »

Les randos en groupe autorisées, pas les compétitions

Les rassemblements seront limités à dix personnes au moment du déconfinement. Il est donc autorisé de randonner ou de courir en petit groupe, à condition de respecter les règles de distanciation et les gestes barrières : « Se laver les mains, ne pas se prêter du matériel, ne surtout pas partager une gourde », résume Didier Babin.

Les compétitions restent interdites à moyen terme, au grand désespoir des amateurs de trail. « On espère pouvoir organiser normalement nos manifestations à partir de septembre », annonce André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme. L’institution a reprogrammé les championnats de France de trail les 3 et 4 octobre, à Gap.

« Mais si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, on n’appliquera pas ce calendrier », prévient André Giraud. Sa fédération est par ailleurs en train de faire pression auprès des pouvoirs publics pour obtenir des financements afin d’éviter que certains organisateurs de course ne déposent le bilan.

Dormir et manger en refuge est encore à l’étude, comme pour n’importe quelle structure accueillant du public. De nouvelles directives devraient être connues prochainement.

Sources: La Rando & 20 minutes