randonnee debutant

Conseils de randonnée quand on débute la marche

A vos chaussures de marche ! La randonnée offre des avantages physiques et mentaux incroyables ainsi que la possibilité de sortir au grand air, et il est plus facile que vous ne le pensez de faire le premier pas. Alors, que vous soyez débutant ou grand randonneur, cet article vous intéressera.

La marche est l’un des moyens les plus simples de faire de l’exercice et ouvre des kilomètres de clairières, de sentiers côtiers et de sentiers de montagne à explorer. Bref, l’évasion totale ! C’est aussi un moyen simple de rester en forme et en bonne santé, sans parler des bienfaits de la marche qui améliorent l’humeur. Mise à part l’achat d’une bonne paire de chaussures de randonnée, cette discipline est quasi gratuite !

De la sélection des bonnes chaussures à la planification d’itinéraires et à la recherche de randonneurs partageant les mêmes idées, lancez-vous dans la randonnée avec nos conseils pour débuter la marche. Bonne lecture !

Rejoignez un groupe de marche

Il existe des groupes de randonneurs locaux dans tout le pays, et l’organisation a une carte interactive en ligne où vous pouvez rechercher des groupes locaux en fonction de la tranche d’âge ou s’ils sont adaptés aux chiens ou aux familles. Mais attention, car organiser une randonnée ou rejoindre n’importe quel groupe peut vous exposer à des problèmes d’assurance. Vous pouvez toujours opter pour une randonnée organisée, c’est ce que nous conseillons pour les débutants ou pour celles et ceux qui veulent juste vivre une aventure en plein air le temps d’un week-end ou une semaine en toute sécurité.

Bienfaits pour la santé physique et mentale

La marche régulière est un excellent moyen d’obtenir un entraînement cardio et musculaire sans la tension et l’impact supplémentaires de la course. La randonnée réduit également le risque de maladie cardiaque, améliore la tension artérielle et aide à contrôler votre poids. Si vous commencez à trouver votre forme physique pour la randonnée et que vous parcourez quelques kilomètres, assurez-vous de suivre votre rythme. Vous devriez être capable de tenir une conversation pendant que vous marchez – si vous ne le pouvez pas, vous allez trop vite.

L’endurance s’améliore en augmentant la distance parcourue au fil du temps. Pour améliorer votre endurance en dehors des sentiers, essayez des exercices qui font travailler votre tronc et votre dos, pour assurer une posture solide. La course et la natation développeront également la forme aérobique dont vous aurez besoin pour des randonnées plus difficiles (ou même de l’alpinisme, pourquoi pas 🙂 ).

La marche est tout aussi bénéfique pour votre santé mentale que votre forme physique. Des études montrent que faire de l’exercice en plein air peut calmer l’anxiété, réduire le stress et réduire le risque de dépression, et votre médecin vous recommandera sûrement même de marcher pour votre bien-être mental.

La randonnée, c’est mettre les choses en perspective. Si je passe une mauvaise semaine au travail, un week-end de randonnée en montagne me rappellera qu’il y a bien plus important dans la vie que le train-train quotidien. Marcher dans la nature est un bon moyen pour vous redonnera la force d’affronter le « lundi matin ».

Trouvez la confiance nécessaire pour commencer

Nous conseillons à celles et ceux qui débutent dans la marche de commencer par marcher dans un endroit familier, sur un itinéraire court et simple à suivre. Dites à quelqu’un où vous allez et planifiez votre itinéraire avant de partir. Si vous craignez de faire cavalier seul , il y a sûrement une promenade que vous faites souvent avec d’autres personnes que vous connaissez peut-être.

Orientation et planification d’itinéraire

Il est judicieux d’être conscient de vos capacités d’orientation avant une rando et de planifier soigneusement les itinéraires avant de sortir de chez vous. Cela dit, il existe de nombreuses façons adaptées aux débutants de se lancer dans la marche, ce qui renforcera votre confiance en orientation et vos capacités de randonnée. Essayez de télécharger un itinéraire de marche étape par étape en ligne et suivez-le, accompagné d’une carte, jusqu’à une zone que vous connaissez déjà pour vous entraîner à suivre les instructions.

Ou essayez de marcher le long d’un sentier côtier balisé – tant que vous gardez la mer à votre droite, vous saurez exactement où vous êtes.

Ne vous fiez jamais à votre téléphone ou à tout autre appareil électronique pour la navigation – la technologie a tendance à mal tourner au moment où vous en avez le plus besoin. Ayez toujours une carte avec vous. En France, les cartes IGN sont souvent utilisées par les randonneurs.

Calculez la durée de votre randonnée

Pour déterminer combien de temps il vous faudra pour parcourir une certaine distance, comptez une heure pour tous les 4 kms que vous mesurez sur une carte. Bien entendu, tout dépendra également de votre forme physique et de votre vitesse de marche.

Quoi emporter en randonnée

Vous avez les bonnes chaussures, alors de quoi d’autre avez-vous besoin dans votre sac à dos ? Assurez-vous d’emporter une veste imperméable, un pantalon imperméable, de la crème solaire, un chapeau de soleil et des lunettes de soleil dans votre sac à dos au cas où le temps changerait soudainement, ainsi que des couches supplémentaires chaudes.

Emportez et buvez régulièrement beaucoup d’eau et préparez des collations si vous êtes absent pendant plus d’une heure ou deux. Une carte dans un boîtier étanche est un important également, et une petite trousse de premiers soins est également un ajout judicieux à votre trousse. Pensez également à votre appareil photo ! Regardez des photos souvenirs peut également vous aider à continuer vos sorties randonnées et à vous motiver plus.

A noter que lorsque vous essayez des chaussures de randonnée, vérifiez qu’il n’y a pas de frottement ou de tension nulle part, et que vous avez suffisamment d’espace pour bouger vos orteils. Sinon, bonjours les problèmes… C’est un détail qui a son importance, il serait dommage pour votre première randonnée de rencontrer des soucis de chaussures. Beaucoup ont arrêté dés le début à cause d’un mauvais matériel. C’est bien dommage !

Nous espérons que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin plus d’infos pour votre organisation de randonnée. Vous pouvez également poser vos questions sur nos forums de discussion en cliquant ici. Bonne rando !