Comment reprendre la randonnée sans se blesser

Rien de mieux que de reprendre une activité physique par de la randonnée. On le sait, la randonnée est un excellent moyen de reprendre une activité sportive avec très peu d’impact sur le corps. Des études montrent que la randonnée offre de multiples avantages physiques et mentaux. Certains spécialistes disent même qu’elle offre une réduction de l’anxiété à la prévention de l’ostéoporose. Rien que ça ! Vous l’aurez compris, la randonnée est une activité offrant beaucoup d’avantages physiques (Sans parler des paysages que vous verrez en la pratiquant).Mais avant de chausser vos chaussures, voici quelques conseils:

Par où commencer ?

L’échauffement est une étape que vous ne devez surtout pas négliger, même lorsqu’il est question de rando. Pour préparer son corps avant la sortie, il est possible de reprendre, tout doucement, la marche sur un tapis roulant  si vous ne vous sentez pas prêt(e) à arpenter les sentiers. Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour votre sécurité, il est également préférable d’utiliser des orthèses de genou, à la cheville et éventuellement au poignet que vous pouvez commander sur Sport-orthese.com. Ces derniers vont aideront à obtenir un meilleur maintien de vos articulations (cela évitera surtout de glissement sur le membre). Comme toute activité sportive, durant la randonnée, votre corps sera soumis à de fortes contraintes (surtout si vous êtes un bon marcheur). Vous risquez, également, d’augmenter le risque de blessure si vous perdez le contrôle ou en cas de chute. Ultérieurement, elles vous seront utiles si vous recherchez plus de performances.

Une fois sur le sentier, choisissez un petit trajet en fonction de votre forme physique du moment. Nous vous conseillons de choisir un parcours de randonnée plus court que la distance que vous pouvez normalement parcourir. Après une ou deux sorties, vous aurez une idée des changements de distance et d’élévation qui vous conviennent. Familiarisez-vous avec le sentier.

Vérifiez la météo et prévenez une personne

Quelques jours avant votre randonnée, et encore quelques heures avant, vérifiez la météo. Cela vous donnera des informations précieuses sur la façon de s’habiller par exemple. Si le temps prévu est pas génial, cela vous donnera la possibilité de changer de plan au lieu de vous faire surprendre sur le sentier. Cela vous évitera également de vous blesser, de vous perdre ou bien pire… Dites à quelqu’un où vous serez par mesure de sécurité. Il est important qu’un de vos proches connaisse l’itinéraire. On ne sait jamais !

Ne sous-estimez pas votre matériel

Surtout pour une reprise, portez de bonnes chaussures et chaussettes. Avoir des pieds douloureux durant le trek, c’est tout simplement gâcher votre randonnée. Investissez dans de bonnes chaussures et ne négligez pas les chaussettes de randonnée également. Il faudra aussi s’habiller correctement (sans parler de la météo) Oubliez le coton, il devient humide et le reste assez longtemps, il provoquera des frottements… Bonjour la galère ! Optez plutôt pour des synthétiques. Ce dernier s’adaptera facilement à votre température et aux conditions météorologiques, avec le système des 3 couches, vous pourrez ajouter ou retirer si besoin. Nous vous conseillons d’apporter avec vous une couche supplémentaire chaude au-delà de ce dont vous pensez avoir besoin, si possible avec effet coupe-vent.


En utilisant ces conseils, nous espérons que vous partirez en randonnée en toute tranquillité. N’hésitez pas à poser vos questions sur nos réseaux sociaux ou sur notre forum de discussion. Bonne Rando !