Comment reconnaître les nuages ?

Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. Les nuages se forment par condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. L’aspect d’un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent. Les gouttelettes d’eau d’un nuage proviennent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. La quantité maximale de vapeur d’eau (gaz invisible) qui peut être contenue dans une masse d’air est fonction de la température : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. Ils ont des masses et des formes très variées.Nous allons vous apprendre à reconnaître les principaux nuages et leurs caractéristiques.

  • 1 Cirrus

Nuages cinstitués de cristaux de glace, en forme de plume, de virgule ou de filaments de couleur blanche. Nuages d’altitude entre 6000 et 10000 m. Les cirrus en forme de virgule sont souvent annonciateurs de pluie (arrivée d’un front chaud).

  • 2 Cumulus

Nuagesd séparés les uns des autres, ressemblant souvent à d’énormes choux-fleurs à base horizontale, et changeant rapidement de forme et de volume . Se situe entre 1000 et 5000 m d’altitude. Signification variable selon les circonstances. Peut donner un orage si son développement vertical est important.

  • 3 Altocumulus:

Nuages en boules, plus ou moins soudés les uns aux autres et en nappes étendues. Donnent un ciel “pommelé”. Se situent entre 2500 et 5000 m. S’observent fréquemment en période pré-orageuse.

  • 4 Stratus:

Forment une couche sombre et uniforme et basse (de 300 à 1000m.) Donnent de la bruin et, en altitude, du brouillard.

  • 5 AltoStratus:

Forment une couche grise ou bleuâtre, d’aspect fibreux, lourde et menaçante, d’altitude moyenne (entre 3500 et 5000m). Précédent en général les nimbo-stratus.

  • 6 Ciro-Cumulus:

De forme analogue à celle de gros flocons, ils constituent un voile nuageux blanchâtre, à travers lequel le soleil, voire la lune apparaissent entiourés d’un halo. Altitude en général supérieure à 5000m. Annoncent la fin du beau temps.

  • 7 Cumulo-nimbus:

Nuages à extension verticale gigantesque. Peuvent mesurer plus de 9000m de hauteur , la base se situant entre 1000 et 2000 m d’altitude. Donnent des pluies importantes sous forme d’averses, parfois des orages redoutables, et dans certains cas de chutes de grêle.

  • 8 Nimbo-stratus:

Donnent un ciel gris et sombre, “bouché”. Se situent généralement entre 1000 et 2000 m d’altitude. Peuvent donner du brouillard en montagne. Ils s’accompagnent de chutes de pluie ou de neige plus ou moins continues.

  • 9 Strato-cumulus:

Nappes discontinues de nuages gris ou blanchâtres laissant apparaître des coins où l’on découvre le ciel bleu. N’annoncent rien de précis.