Canyoning en Corse : nos conseils !

canyoning france

Ca y’est ! Vous êtes prêt à vivre une aventure de canyoning en Corse – mais que devez-vous savoir avant de vous lancer dans le canyoning? Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est le canyoning, le matériel dont vous aurez besoin et comment vous préparer pour pratiquer cette discipline. Que vous soyez débutant ou non, cet article sur le canyoning vous filera de nombreux conseils et astuces utiles. Si, comme nous auparavant, vous avez souvent eu envie d’essayer le canyoning mais que vous n’avez jamais su comment commencer, alors cet article est fait pour vous.

La Corse, paradis du canyoning

En France, nous vous conseillons de vous rendre en Corse pour cela !  C’est le seul moyen d’atteindre les plus beaux parcours de Canyoning en Corse et de découvrir toutes les attractions incontournables de l’île. Il est très facile de se déplacer en Corse en voiture si vous arrivez dans l’une de ces 2 villes (Bastia et Ajaccio). Nous vous invitons à découvrir les Meilleurs spots de canyoning en Corse afin de vous faire une meilleure idée des endroits à visiter. Les nombreux canyons en Corse sont une des merveilles de la nature de l’île. Il en existe beaucoup d’autres, vous avez le canyon du Zoïcu, le canyon de la Gravona, de la Vacca, du Baracci, le canyon de la Piscia di Gallu et celui du Verghellu. Vous l’aurez compris, ce n’est pas ce qui manque.

Le canyoning, c’est quoi au juste ?

Certains l’associe à de la randonnée aquatique mais ce n’est pas juste cela. Le canyoning demandera beaucoup plus de techniques car vous utiliserez des cordes et des manipulations plus avancées pour descendre des cascades en pleine nature.
Le canyoning combine les compétences de la marche aux compétences de cordage de la descente en rappel en escalade. C’est une pratique que beaucoup de spéléologues pratiquent également.

Canyoning, quelle préparation ?

Comment s’y préparer quand on débute ? Pour cela, nous vous recommandons fortement de prendre part à une activité de marche en montagne sur des sentiers techniques avant d’essayer le canyoning. Notez que les conditions en canyoning sont très proches des sentiers de trekking techniques. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour faire du canyoning, mais vous devrez être habitué à un peu d’effort physique. Une petite séance d’escalade sur des parois simples est toujours un plus pour vous conditionner.

Comment je m’équipe ?

De quel équipement ai-je besoin pour pratiquer le canyoning? Vous aurez besoin d’un casque pour protéger votre tête (ça secoue pas mal parfois 😉 ), une combinaison avec des chaussettes en néoprène et des gants pour vous garder au chaud (même si vous pratiquez la discipline en plein été, au contact de l’eau vous prenez vite froid), et un harnais spécialisé pour vous attacher aux cordes de sécurité. Nous vous conseillons de mettre un maillot de bain en dessous pour être à l’aise. Concernant les chaussures, prenez des baskets que vous n’utilisez plus. Cela arrive parfois mais certaines personnes oublient de ramener une serviette et des vêtements de rechange. Sachez également que cette discipline donne faim, très faim ! Emportez des collations énergisantes avec vous, vous en aurez besoin !

Pour conclure

Si vous débutez, ne vous précipitez pas, prenez le temps dont vous avez besoin. Et ceci, étape par étape. Il faudra bien écouter les consignes de votre guide qui connait parfaitement le terrain et a plusieurs années d’expérience dans la discipline. Sachez que la préparation est ultra importante. Le canyoning est une activité de plein air incroyable si vous êtes bien préparé, et nous espérons que ces conseils vous auront aidé à comprendre ce qu’est le canyoning. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur nos forums de discussion. Bon voyage !