Archéologie aux Emirats Arabes Unis

Une expédition archéologique du Musée du Cinquantenaire vient de faire une découverte majeure aux Émirats arabes unis. Les chercheurs belges ont exhumé une inscription qui prouve l’existence d’un royaume d’Oman au IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Découvert le dernier jour de fouille
Une équipe belge dirigée par Bruno Overlaet, conservateur au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles, travaillant en étroite collaboration avec le Département des Antiquités de Sharjah, vient de faire une découverte d’une importance historique majeure sur le site archéologique de Mleiha, au centre des Émirats arabes unis.

La découverte a eu lieu le 17 décembre 2015, le dernier jour de la campagne de fouilles. Elle a été annoncée à la presse locale le 28 janvier 2016 par l’émir de Sharjah, le Sheikh Sultan bin Mohammed al-Qasimi.

Les chercheurs belges exploraient deux chambres funéraires souterraines, jadis surplombées par un bâtiment carré fabriqué en briques crues. Les murs de ces chambres, qui contenaient le défunt ainsi que les offrandes funéraires, étaient construits avec de gros rochers. Le passage entre les deux pièces était bloqué par des briques et par une grande inscription monumentale tombée de la structure supérieure.

Lire la suite sur RTBF…