Accidents de montagne en 2011

Les accidents de montagne ont été très nombreux en 2011: l’augmentation par rapport à 2010 a été de 50% chez les randonneurs et d’un tiers pour les accidents à l’issue mortelle.Une hausse spectaculaire des accidents de montagne a été observée durant la première moitié de l’année 2011. L’augmentation a été de 50% chez les randonneurs et d’un tiers pour les accidents à l’issue mortelle. La progression a été particulièrement forte chez les randonneurs de plus de 50 ans car ils se surestiment, observent les spécialistes.

“Les sauvetages en montagne ont encore augmenté cette année”, a déclaré à la “SonntagsZeitung” Ueli Mosimann, en charge des questions de sécurité au Club alpin suisse (CAS). La météo joue un rôle important dans cette évolution et depuis juillet dernier, le beau temps a dominé et provoqué un afflux d’amateurs sur les hauteurs. Ce qui laisse présager également une hausse des accidents.

Durant le 1er semestre 2011, 325 randonneurs ont été victimes d’un accident, soit 50% de plus qu’en 2010. Parmi eux, on déplore 28 morts, soit un tiers de plus que l’année précédente. Ce qui laisse entrevoir de sombres perspectives pour le bilan annuel 2011: “en règle générale, il y a plus d’accidents durant le second semestre”, a observé Ueli Mosimann.

Source