Voyager avec ses enfants

Une fois devenu parent, la vie change. De ce fait, elle changera également lorsque vous voyagerez. Les voyages ne doivent pas nécessairement s’arrêter une fois que vous avez des enfants et prendre le temps de voyager en famille est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire.

Il y a tellement d’avantages à amener ses enfants dans le monde. Que ce soit pour une meilleure compréhension des peuples, des coutumes et de la religion. C’est essentiel à la compréhension et à l’empathie dans ce monde si complexe quand on ne voyage pas. Et ils reviendront différents… Ils passeront plus de temps avec vous et plus de temps les uns avec les autres. Ils auront des liens forts et des souvenirs pour plus tard.

Avant de partir !

Si ce n’est pas déjà le cas, il faudra faire une demande de passeport pour vos enfants. Cela concerne également les bébés ! Auparavant, ces derniers étaient inscrits sur celui des parents. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès de votre mairie pour en faire la demande. N’attendez pas trop car cela peut mettre un certain temps suivant les périodes. Munissez-vous d’une pièce d’identité ou d’une copie d’un acte de naissance
. Vous devrez remplir un formulaire. Pensez à amener, avec vous, des photos d’identité, des timbres fiscaux, un justificatif de domicile de moins de trois mois, une pièce d’identité du demandeur et le livret de famille. Vous pouvez également consulter le site du gouvernement sur la liste complète des documents à fournir.

L’une des questions les plus courantes que l’on nous pose concernant le voyage avec enfants est la suivante: «Quel âge faut-il pour voyager avec mon enfant?». Il est toujours très difficile pour l’équipe La Rando de répondre à ce genre de question. Nous conseillons toujours aux parents qui voyagent de penser objectivement au tempérament et à la personnalité de leur enfant, en plus de leur âge, afin de prendre cette décision. Il est important de bien planifier les vacances avec vos enfants. Néanmoins, voyager avec des enfants en bas âge peut être plus éprouvant. Pensez à bien vous organiser.

Quel genre de voyage avec mes enfants ?

La grande majorité des destinations de voyage conviendront à vos enfants. Que ce soit en Europe , en Australie , en Asie , au Moyen-Orient ( Dubaï ou Qatar ), en Amérique, et en Afrique. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Et si vous pratiquez la randonnée, il existe, dans de nombreux pays, des itinéraires adaptés aux enfants et aux familles. Et si vous hésitez encore, commencez par des destinations pas très lointaines. Ca vous fera gagner en expérience et ce sera plus facile à gérer. Vous pouvez aussi débuter par une croisière ou même un camping par exemple.
Pour les voyages à l’autre bout du monde, vous devrez penser à la nourriture des enfants à l’étranger – que vont-ils manger ? Les vaccinations, les piqûres de moustiques. Nous vous conseillons de prendre une assurance pour tous vos voyages.


Pour terminer, plus votre enfant grandit, plus il est important d’avoir des rencontres en tête-à-tête. Et le voyage est le meilleur moyen pour cela. Vos enfants gagneront en indépendance, ils seront plus enthousiastes à propos de leur expérience de voyage, ils se feront des amis, … Bref que du bon ! Alors, foncez et passez de bonnes vacances en famille.