[Voyage] Infos utiles avant de partir en randonnée

Nous le savons, la randonnée est une merveilleuse façon de s’immerger en plein air tout en découvrant un pays étranger. Transporté par vos deux pieds et ne portant que ce dont vous avez besoin pour la journée sur votre dos, vous pouvez découvrir la beauté de la nature à n’importe quel rythme. Et, avec un peu de planification et de préparation, c’est une activité que presque tout le monde peut faire. Ce n’est pas pour rien que c’est le sport le plus pratiqué en France. Dans cet article, nous vous donnerons quelques infos utiles avant de partir en randonnée l’esprit tranquille.

Quelle assurance prendre ?

Tout d’abord, il vous faudra trouver la bonne assurance voyage. Cette dernière ne consiste pas à trouver la moins chère ou celle avec la couverture la plus élevée, mais celle qui couvrira pleinement vos besoins en tant que voyageur tout en prenant en compte l’environnement. Il existe de nombreuses assurances sur la toile mais il faudra bien faire attention car toutes ne présentent pas les mêmes avantages. En matière de référence voyage, l’assurance Allianz se démarque concernant le voyage et la randonnée, vous pouvez vous assurer pour une activité de loisirs avec une mise en œuvre des garanties Assistance 24H/24H. N’hésitez pas à faire un devis assurance voyage si vous êtes en groupe ou une association. L’assurance doit être joignable tous les jours et à n’importe quelle heure, c’est très important car si vous randonnez au Népal par exemple, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre l’ouverture des agences d’assurance en cas d’urgence… Les conseillers d’Allianz vous aideront à trouver la bonne assurance voyage pour les routards en fonction de votre type de voyage et du type de voyageur que vous êtes.

Quel itinéraire de randonnée choisir ?

Si vous êtes débutant(e), n’empruntez que des chemins balisés lors de vos sorties. Pensez à prendre une boussole et une carte du parcours (même si le sentier semble facile, on ne sait jamais). Sur cette même carte, essayez de repérer toujours les solutions de replis tel qu’un refuge, une route, si la randonnée tourne mal. Petit conseil, ne cherchez pas à prendre des raccourcis. Se perdre est sûrement la dernière chose que vous souhaitez faire lors de votre périple.

Vous ne savez pas quel sentier choisir ? Il existe plusieurs façons simples de trouver un sentier de randonnée qui répondra à vos besoins. Favorisez les guides ou sites internet, ce sont d’excellentes ressources pour obtenir toutes les infos dont vous avez besoin (difficulté du parcours, distance, altitude, sources d’eau, ….).  Sur place, vous pouvez toujours contacter une association de randonnée locale ou contacter le garde forestier de la région où vous souhaitez randonner. Tout est bon à prendre !

Partir seul(e) ou en groupe ?

Rien de mieux que de partir entre ami(e)s 😉 Si c’est le cas, planifiez un voyage randonnée en groupe, ça vous reviendra moins cher pour pas mal d’activités. Néanmoins, si vous ne connaissez personne avec qui partir, n’hésitez pas à rejoindre une association ou un club de randonnée qui organise des séjours à l’étranger.

Si vous préférez vivre le plein air seul et obtenir un sentiment de liberté et d’aventure, c’est tout aussi intéressant. Cela peut aussi parfois être intimidant et solitaire si vous débutez dans la randonnée, nous vous recommandons de trouver un compagnon pour vous tenir compagnie dans ce cas. Cette personne sera également là pour vous prêter main-forte si vous vous blessez. Si y aller seul(e) est vraiment votre seule option, commencez par des sentiers faciles et populaires. Il ne faut jamais sous-estimer un parcours (surtout en montagne).

Profitez de la vie !

Pour conclure, partez du principe que la randonnée est une façon amusante et relaxante de découvrir les grands espaces entre amis et en famille. Lorsque vous partez en randonnée, vous explorez des endroits de la nature inaccessibles aux routes. Laissez vos soucis concernant le temps, le travail et les autres facteurs de stress loin derrière et réveillez votre émerveillement. Il n’y a rien de tel que de renouer avec des amis ou des proches lors d’un voyage dans la nature. Vous avez besoin de conseils concernant la randonnée ou une destination ? N’hésitez pas à rejoindre notre forum en cliquant ici. Bonne rando !