Recette: Gratin de potiron aux oignons

Gratin de potiron aux oignons1 kg de potiron, 250 g d’oignons, 20 g de beurre, 50 g de fromage râpé (gruyère, parmesan), 1 gousse d’ail, 4 c. à soupe d’huile d’olive
Préchauffez votre four à 210°C (th.7). Epluchez et épépinez le potiron puis coupez-le en cubes et faitesle pocher à l’eau salée. Ensuite, pelez et émincez les oignons, faites-les étuver doucement dans 3 c. à soupe d’huile d’olive pendant 10 min. Frottez d’ail un plat à gratin en terre, beurrez-le, garnissez-le en couches alternées de cubes de potiron égouttés et d’oignons. Terminez en saupoudrant de fromage râpé et faites gratiner au four à 210°C (th.7) pendant 20 minutes environ.


Madeleines à la pistache
2 œufs, 70 g de beurre, 80 g de sucre semoule, 110 g de farine, 30 g de pistaches hachées, 1/2 sachet de levure chimique, beurre pour les moules
Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec le sucre semoule. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange. Tamiser la farine et la levure et les verser dans le saladier avec les pistaches hachées. Mélanger à nouveau. Beurrer les moules à madeleines et y répartir la pâte. Enfourner pour 8 à 10 min. Les laisser refroidir avant de les déguster.
La petite astuce : Vous pouvez séparer les blancs des jaunes et incorporer les blancs montés en neige à la pâte avant cuisson, légèreté garantie.

Le Soir d’Algerie