Randonnée mont Whitney en Californie (USA)

mont WhitneyLes États unis sont une destination qui fascine de nombreux randonneurs et aventuriers aussi bien pour les attraits touristiques, culturels, historiques que pour le business. Bref, un paradis pour tous ceux qui aiment les grands espaces et les paysages colorés. 
Le saviez-vous ? Les USA comptent environ 59 parcs nationaux dans tout le pays. Des lieux uniques avec des espaces naturels préservés, des paysages magnifiques. Beaucoup de randonneurs sont attirés par ces grands espaces.

Quelques conseils avant de vous rendre aux États-Unis

Pour un voyage aux Etats-Unis, l’une des premières formalités à remplir est de disposer d’un passeport valide au moins 6 moins. Comme pour la plupart des pays quand vous voyagez ! N’oubliez pas votre demande Esta avant d’envisager votre départ. C’est un document pour voyager aux USA, il est indispensable de disposer de l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est quoi au juste ? C’est un formulaire à remplir en ligne et surtout validé avant tout voyage aux Etats-Unis.

Faites le mont Whitney !

Le mont Whitney, est un sommet culminant à 4 421 mètres d’altitude dans le centre de la Californie, à l’Ouest des États-Unis, ce qui en fait le plus haut sommet du pays en dehors de l’Alaska. C’est aussi le point culminant de la Sierra Nevada. Il est constitué de granite. Il est nommé par les membres du California Geological Survey, qui tentent son ascension en 1864, mais ce sont des autochtones qui réussissent à le gravir avec succès pour la première fois en 1873. Plusieurs observations scientifiques, notamment à caractère astronomique, y sont menées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’accès au sommet est très prisé et nécessite la difficile obtention d’un permis. La montagne est protégée par la réserve intégrale John Muir et la forêt nationale d’Inyo à l’est, tandis qu’elle est incluse dans le parc national de Sequoia à l’ouest.

Le mont Whitney est né du processus qui a formé la Sierra Nevada. Il est constitué de granite émis en profondeur au Crétacé. Durant le Néogène, le soulèvement de la chaîne le long de la faille normale qui la sépare de la province géologique de Basin and Range, à l’est, a permis la formation de glaciers et d’écoulements fluviaux qui ont participé à l’érosion et ont mis au jour le granite.

Le sommet possède un climat alpin. Il se situe au-delà de l’étage alpin, ce qui explique que peu de plantes poussent près de la cime. Polemonium eximium est une plante en coussin endémique de la Sierra Nevada adapté à ces conditions de vie. Aucun animal ne vit durablement dans ce milieu, mais il est possible de rencontrer le Petit apollon (Parnassius phoebus) et le Roselin à tête grise.


Notez qu’un voyage aux Etats-Unis ou pour toute autre destination se prépare soigneusement afin de ne rien omettre surtout en ce qui concerne les démarches administratives. De l’Ouest américain à l’Alaska en passant par les paysages lunaires d’Hawaï si vous avez le temps, il y a de quoi faire sur place. Nous vous souhaitons un bon voyage et une bonne randonnée.