Randonnée Grand Paris

Long de 600 km, traversant plus de 150 communes et sept départements, ce futur sentier métropolitain constituera à terme “le plus grand espace public d’Ile de France”. Visite pas à pas de ce projet de GR urbain en construction, dans le cadre de randonnées exploratoires.

Sortie du métro Charenton écoles, vendredi 23 avril, 9h. Sur la place quasi-déserte, notre accoutrement (chaussures de rando, sac à dos, anorak) fait office de signe de reconnaissance : « Vous venez pour la Caravane ? », glisse-t-on au petit groupe constitué à proximité du kiosque à musique. Trois des membres fondateurs du Sentier métropolitain du Grand Paris (SMGP), Paul-Hervé Lavessière, auteur de La Révolution de Paris, Jens Denissen, cofondateur de l’association Le Voyage Métropolitain, et Denis Moreau, infatigable explorateur de la banlieue, nous rejoignent.

Les randonneurs urbains
Après un café au comptoir et une rapide présentation des forces pédestres en présence, Denis et Paul-Hervé reviennent sur la genèse du SMGP, projet né en 2016 de la rencontre de plusieurs associations de randonneurs urbains. L’idée : raconter le territoire du Grand Paris dans sa diversité sociale, urbaine, architecturale, industrielle, rurale… Un récit construit en marchant, en testant de pied ferme, par segment de 15 à 20 kms, le tracé envisagé qui reprend le triangle de la Révolution de Paris entre Créteil, Versailles et Saint-Denis, auquel ont été ajoutées des circonvolutions permettant de rallier les villes nouvelles (Cergy, Roissy, Marne-la-Vallée, Sénart, Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines), soit peu ou prou 600 bornes.

Depuis un an, deux jours d’explorations sont organisés chaque mois, prenant deux formes : La Grande Caravane, groupe constitué de 15 à 20 personnes réunissant des acteurs du territoire et des auteurs (photographes, dessinateurs, vidéastes, chercheurs…) qui alimentent un carnet de route collaboratif, et le Voyage métropolitain, randonnée pédestre ouverte à tous. Ces repérages vont se poursuivre jusqu’en 2019, pour une livraison de cet équipement culturel inédit prévue en 2020.

Lire la suite sur telerama…