Quel type de sac à dos choisir pour la randonnée ?

Quelle taille de sac à dos dois-je choisir pour ma journée randonnée ? Beaucoup de membres nous posent cette question lors de nos sorties randonnées. Que vous soyez en randonnée d’une journée à travers de douces collines ou lors d’une longue expédition au Népal, savoir choisir un sac à dos bien adapté à votre voyage le rendra infiniment plus agréable et plus pratique pour vous. Tout d’abord, il faut savoir que les «litres» sont l’unité de mesure de la capacité du sac à dos. Ces derniers peuvent aller de 5 litres pour de simples balades aux sacs de voyage de 85 litres ! Pour bien le choisir, il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Par exemple, quelles activités allez-vous faire ? Dans quelles conditions météos et pour combien de temps ? Après avoir déterminé vos besoins spécifiques, vous pourrez choisir LE bon sac à dos pour votre sortie ou votre expédition. Dans cet article, vous vous filons quelques conseils pour vous aider.

Randonnée à la journée

Pour une randonnée d’une journée, choisir un sac à dos à la bonne la taille sera très important. Bien entendu, pour quelques heures de marche, un petit sac de 2à à 25 litres fera largement l’affaire. Néanmoins, partez du principe que vous devez porter tous les éléments essentiels sur votre dos durant cette sortie. Et vous devez choisir ces éléments indispensables avec soin. Favorisez un sac de randonnée entre 20 et 30 litres, avec un espace pour stocker des couches de vêtements supplémentaires et inclure un imperméable d’urgence en cas de changement de temps. On ne sait jamais ! Pensez également à garder votre sac organisé et rangé, de quoi trouver les objets là où vous vous attendez à les trouver. Rien de pire que de chercher un objet dans son sac en plein hiver… Un sac à la journée est un bon investissement car ce dernier vous servira également lors de vos voyages ou vos courses en ville.

Randonnée week-end et plus…

On parlera plutôt de sacs à dos entre 35 litres et 50 litres pour des randonnées d’une nuit. Vous souhaitez vivre une aventure en week-end, vous aurez besoin d’un sac à dos de randonnée assez grand afin de ne manquer de rien la nuit. Nous vous conseillons de rester simple et avec le strict nécessaire (suffisamment de vêtements pour le lendemain, de la nourriture, de l’eau, du matériel de couchage et votre tente). En cas de doute, choisissez un sac à dos plus gros. Tout dépendra de votre philosophie et de votre liste de matos dans le sac.

Les sacs à dos de plus de 50 litres sont parfaits pour les longues randonnées de plusieurs jours et les voyages à long terme, ou une combinaison des deux. C’est aussi l’idéal pour voyager sur plusieurs jours où vous emporterez des équipements tels qu’un abri, du matériel de couchage, des vêtements pour différentes conditions et toute votre nourriture, un sac à dos de 60 litres est le meilleur compromis selon nous.

En savoir plus…

Pour les besoins de votre randonnée ou voyage, un bon sac à dos est le meilleur pari pour le confort, la sécurité et la tranquillité d’esprit. Le plus important est que votre sac soit adapté à votre activité et qu’ils ne se désagrègent pas à mi-chemin de votre parcours. Pensez également à bien régler la ceinture de maintien qui doit couvrir entièrement vos hanches. Certains sacs à dos vous permettent d’augmenter ou d’abaisser l’emplacement de la ceinture. N’oubliez pas que le confort est essentiel. Le meilleur choix que vous puissiez faire est un sac à dos qui est bon pour votre dos. L’ajustement du sac à dos est essentiel !

N’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum (en cliquant ici) et en attendant, profitez bien de votre prochaine rando et bon voyage!