Quel matériel pour un trek au Népal ?

Pas facile de choisir son matériel quand c’est la première fois au Népal. De nombreuses questions se posent pour une telle destination. Qu’est ce que j’emmène dans mon sac ? Quelles chaussures ? Faut t-il un GPS,… Etc et etc.

Sans oublier que vous serez sûrement limité en terme de poids sur place si on ne veut pas que ce voyage se transforme en cauchemar. Sauf si vous optez pour des porteurs… Mais cela ne règle pas votre liste de matériel à emporter avec vous au Népal.

Notez que certains articles peuvent être achetés au Népal, mais l’achat de pièces essentielles d’équipement de randonnée n’est pas recommandé selon nous. Mieux vaut acheter en France votre équipement sur un site e-commerce tel que RandoEco.fr par exemple si vous ne voulez pas de mauvaises surprises. L’équipement outdoor responsable est vivement recommandé si vous souhaitez vous rendre dans la capitale mondiale de la randonnée et du trekking.

Voici une liste que nous proposons à nos lecteurs qui souhaitent s’aventurer au Népal (Liste non-exhaustive).


1 – Dormir au Népal

Notez qu’au Népal, beaucoup de nuits à basse altitude seront chaudes, mais comme il y aura probablement quelques nuits très froides en haute altitude, un sac pour temps froid est plus que souhaitable. Il est préférable de s’habiller en couches afin de pouvoir changer de vêtements avec la variation de température.

– Tente (nécessaire pour les randonnées en camping),
– Sac de couchage (un sac de -15 ° suffira pour la grande majorité de vos randonnées)
– Tapis de sol,
– Lampe frontale avec piles supplémentaires,
– Des bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables anti bruit (Croyez-nous, c’est très utile si vous avez des ronfleurs dans le refuge 😉 ).


2 – Randonner au Népal

Préparez-vous à affronter un sentier très rocheux. Vous marcherez à travers tout type de terrains, de la boue par temps chaud à la neige par temps froid. D’où l’intérêt de ne pas négliger son équipement de randonnée.

– Sac à dos (concernant la taille, elle dépendra de si vous avez ou non des porteurs sur place),
– Chaussures de randonnée (nous vous conseillons fortement de les utiliser avant de faire votre voyage au Népal, sinon bonjour les ampoules 🙁 ),
– Chaussons pour le refuge (de quoi remercier vos pieds après de longues heures de marche),
– Pantalon de randonnée léger,
– Quelques T-Shirts,
– Sous-vêtements,
– Chaussettes de randonnée,
– Veste et pantalon imperméables,
– Pantalon épais pour les hautes altitudes (aussi bon pour le camp),
– Doudoune lourde (peut être loué dans la capitale à Katmandou),
– Gants d’hiver, les gants légers en laine polaire peuvent être utilisés comme gants intérieurs lorsque la température est modérée. Lorsque la température se refroidit, vous aurez besoin de gants épais pour plus de chaleur. Ils doivent être imperméables et vous protéger du vent, de la pluie et de la neige,
– Bâtons de randonnée, indispensable !!!! Utiliser des bâtons de marche peut réduire la pression sur vos genoux et vous aider à équilibrer. Des bâtons de marche légers, faciles à ranger, polyvalents et durables sont recommandés pour la randonnée au Népal.
– Lunettes de soleil,
– Un bonnet en laine, dès que le soleil baisse ainsi que la température, vous en aurez peut-être besoin pour vous réchauffer. Un bonnet de laine chaud en matière synthétique qui couvre vos oreilles est recommandé,
– Casquette ou chapeau ( le soleil ne pardonne pas à une certaine altitude).


3 –  Quelques accessoires

– Purification de l’eau (pompe, comprimés ou SteriPen,…),
– Journal et stylos,
– Savon en barre biodégradable,
– Lingettes visage / corps,
– Baume à lèvres,
– Médicaments (ibuprofène, autres si nécessaire),
– Photos de passeport supplémentaires et photocopies de votre passeport,
– Ruban adhésif (vous pouvez l’enrouler autour de votre sac à dos pour économiser de la place.


Il est essentiel de porter des vêtements et du matériel corrects pendant la randonnée au Népal. Des vêtements corrects et le transport de l’équipement essentiel sont très importants pour un trek sûr et agréable. Les ajustements pour cette liste peuvent être effectués en fonction de vos besoins, de vos intérêts, de la saison et de la durée de votre voyage.

A noter que si vous prévoyez faire de la randonnée en hiver, vous aurez certainement besoin d’emballer des vêtements plus chauds.

Bon trek !!!

L’équipe La Rando.

Noter cet article