Quel équipement pour une randonnée d’une journée ?

C’est bientôt l’été !!! Que vous soyez sur le point de partir pour une randonnée de plusieurs jours ou juste une courte randonnée d’une journée, il y a beaucoup de choses à considérer et à prendre en compte avant de partir.

Pour aider les randonneurs débutants, nous avons compilé une liste de conseils de randonnée pour débutants inspirés des questions posées par nos lecteurs et membres de La Rando, des conseils donnés par d’autres randonneurs et, bien entendu, de notre propre expérience. Avant de lire tous nos conseils, nous vous recommandons de rejoindre un groupe de randonnée. Un bon moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Vous pouvez rejoindre, par exemple, notre groupe sur Facebook.

Voici une liste de 10 objets à emporter avec vous :

1. Chaussure de randonnée – C’est certainement le point de départ pour construire votre propre équipement. Elle doivent bien envelopper votre cheville pour une meilleure protection de cette dernière. Pour les randonnées hivernales sur neige, vous devez vous assurer que vos bottes sont imperméables. Vous pouvez choisir une chaussure de sport avec une semelle extérieure à cornes pour une chaussure basse ou une randonnée. Il existe également des semelles adaptées pour un meilleur confort. Nous vous recommandons d’essayer d’abord les chaussures pour participer à une excursion afin de leur permettre de s’adapter à la forme du pied et d’éviter les ampoules inconfortables.

2. Orientation – Amenez, avec vous, une carte et une boussole. Se localiser, connaître votre position de la région visitée est essentielle. Même pour une sortie de 4h00 ! Trouver le nord, ce qui est assez facile 😉 vous aidera à orienter votre carte pour que vous puissiez savoir où vous vous trouvez si vous devez faire demi-tour. Vous pouvez toujours amener un GPS mais rien n’est plus fiable qu’une carte ou une boussole. En cas de baterie faible, ces derniers ne vous feront pas défaut…

3. Nutrition – Cela va de soi mais il est toujours bon d’apporter des collations santé avec un bon équilibre glucides, protéines et lipides ou un sandwich si vous envisagez de faire de la randonnée toute la journée. Et sans oublier le plus important, l’eau. il est important d’apporter de l’eau avec vous et de la boire généreusement. Vous vous sentirez mieux si vous restez hydraté, en particulier s’il fait très chaud ou très froid, l’eau vous aidera à digérer les collations ou les repas et à éliminer les déchets. Environ 2 à 3 litres pour une grosse journée.

4. Sac à dos – Il est évident que la randonnée d’une journée est essentielle, mais il convient de noter qu’il existe toutes sortes de superbes sacs à dos de randonnée pour la journée (20 à 30 litres pour une journée).

5. Lunettes de soleil – Emportez toujours avec vous une paire de lunettes de soleil (même si le beau temps n’est pas au rendez-vous). Ces dernières doivent être à portée de main pour une journée de randonnée.

6. Lampe frontale – Etrange comme choix, n’est ce pas ? Elle est indispensable car si vous vous perdez, que faire ? La nuit tombe vite en forêt et en montagne…

7. Couteau de poche – Vous ne savez jamais si vous pourriez avoir besoin d’un couteau en cas d’urgence… Toujours un gros plus 🙂

8. Trousse de secours – Un autre article intéressant à inclure dans votre liste. Une petite trousse de premiers soins à jeter dans votre sac qui contient quelques éléments de base des premiers secours. Mieux vaut prévenir que guérir.

9. Vêtements – Généralement, niveau météo, il ne faut pas trop s’inquiéter lorsque vous faites une rando à la journée, à moins d’une incertitude dans les prévisions. Vous pouvez utilier votre sac poubelle en cas d’urgence. C’est bon marché et fait le travail pour une journée de randonnée! Côté chaussure, tout dépendra du terrain où vous randonnerez.

10. Crème solaire – Apporter un écran solaire avec vous, même si c’est pour une randonnée à la journée. Ne sous-estimer jamais le soleil, surtout en montagne…

Quel équipement pour une randonnée d’une journée ?
5 (100%) 13 vote