Projet de métro à Ryad en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a accordé à trois consortiums internationaux la réalisation du métro de Ryad, un méga-projet de 22,5 milliards de dollars, conçu pour décongestionner la circulation dans une ville de 6 millions d’habitants. Le projet de métro de six lignes, prévu sur 176 km, vise à faciliter la vie dans la capitale dont le nombre d’habitants devra augmenter à 8,5 millions dans 10 ans.

Un consortium conduit par le géant américain Bechtel Corp s’est vu attribuer la réalisation de deux lignes du métro pour 9,45 milliards de dollars.

Un deuxième consortium, dirigé par la compagnie espagnole de construction FCC et impliquant des groupes français, sud-coréen et néerlandais doit réaliser trois lignes du métro pour 7,88 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros). Une ligne d’un coût de 5,21 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) a été confiée à un troisième consortium conduit par l’italien Ansaldo.

Le groupe français Alstom, qui fait partie du consortium mené par l’espagnol, a précisé que la part du projet lui revenant s’élève à plus de 1,2 milliard de dollars (900 millions d’euros) . Une option portant sur la maintenance du système pendant dix ans est également prévue et la signature formelle du contrat devrait intervenir d’ici deux ou trois mois. Lire la suite sur LeParisien